Quatre jours après la date indiquée du départ de l’armée malienne de Gao à Kidal, les soldats maliens n’ont toujours pas pris la route pour Kidal. Ils sont encore stationnés à Gao.
Le départ de l’armée de Gao pour prendre ses positions à Kidal était prévu le 1er février dernier, mais quatre jours après, le bataillon Fama de Kidal est toujours à Gao. A Kidal, tout est fin prêt. « Le camp a été renové par la MINUSMA, la logistique durant les quatre jours de voyage entre Gao et Kidal est aussi prête », nous confie une source au cœur du dispositif. Dans ce cas pourquoi les Fama reconstituées n’arrivent pas à aller rejoindre leur poste à Kidal ? « je ne sais pas, mais ce que je peux vous dire, l’armée va honorer les engagements prises », dit le col/major Diarran Koné, porte-parole de l’armée.
Pourtant des divergences opposent les mouvements signataires de l’accord de paix et le gouvernement malienne. Selon une source bien introduite « pour le mouvements signataires de l’accord de paix, ce bataillon destiné à Kidal et qui est composé des ex combattants et des soldats de l’armée doit être sous commandement du MOC, le mécanisme opérationnel de coordination alors que pour le gouvernement malien, ce bataillon doit rester sous commandement de l’État-major général des armés ». Un autre point pose également problème. Qui va commander ce bataillon ? « Pour le gouvernement, le commandement doit revenir à un officie désigné par le chef d’Etat-major des armées et qui pourra être un officier supérieure originaire du sud, comme c’est le cas à Gao et Tombouctou, alors que pour les mouvement signataires de l’accord de paix, le commandement du bataillon de Kidal doit revenir à un officier originaire du nord, étant donné que la majorité des soldats destinés à Kidal sont aussi originaire du nord », assure notre source.
Une chose est sûre, selon nos sources les discutions sont en cours et un compromis pourra être trouvé d’ici la fin de la semaine.