-Ces ménages ont fui leurs localités suite à une menace d’hommes armés appartenant à Daech qui occupent désormais la localité de Tidermene dans la région de Ménaka
Plus de 12000 personnes déplacées de Tidermene et de Samet des régions de Ménaka et de Gao ont été enregistrées à Kidal entre les 17, 18 et 19 avril 2023, a appris, jeudi, Anadolu de sources concordantes.
Mohamed Ag Jidou, Chargé des programmes à l’ONG ASSADDEC (Association Sahélienne d’appui au développement décentralisé) a alerté sur l’arrivée massive de déplacés venus des régions de Gao et de Ménaka qui sont en manque de nourriture, d’eau et d’abris.
« Ces déplacés sont arrivés dans la région de Kidal suite à une menace d’individus armés liés à un groupe terroriste. Ils sont arrivés des communes de Tidermene et de Inchawadji précisément à Samet. Suite à ces menaces, il y a eu un mouvement massif des populations de ces différentes localités dans la région de Kidal précisément vers Tinzawatene, Takalott, Kidal et Achibogho. Le nombre de déplacés est estimé à peu près 800 ménages » a déclaré à Anadolu, Ibrahima Kamanta, directeur régional du développement social et de l’économie solidaire de Kidal.
Ibrahima Kamanta explique en outre que « les déplacés qui sont venus dans la ville de Kidal ont reçu un premier appui de la société civile et du service de développement social en denrées alimentaires ».
« Ces déplacés n’ont pas quitté uniquement la ville de Tidermene mais toutes localités proches de Tidermene dont Tin-Fadimata, Ikadewane. Ils sont plus de 12000 personnes qui ont tout laissé derrière elles pour venir se réfugier à Kidal. Leur premier défi aujourd’hui, c’est l’eau. Ils ont trouvé sur place d’autres déplacés en manque d’eau potable. Ce qui crée un problème de ravitaillement en eau » a souligné pour sa part Attayoub Ag Intalla, président de la société civile de Kidal.
Pour rappel, la ville de Ménaka au nord du Mali est encerclée depuis le 10 avril courant par des hommes armés appartenant à l’EIGS affilié à Daech, selon des sources locales.
Tous les cercles de la région de Ménaka à savoir Inekar, Anderamboukane et Tidermene sont actuellement occupés par ce groupe a indiqué à Anadolu Sidi Barka Président du Conseil de cercle de Ménaka.
Selon lui, certaines de ces localités étaient sous contrôle du Groupe de Soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM). Le dernier bastion du GSIM était Tidermene tombé aux mains de Daech le lundi 10 avril 2023, explique-t-il.
AA/Bamako/Amarana Maiga
Source: aa.com.tr