Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-Nigeria: Les notes des Aiglonnes

Après la piètre prestation des Aigles Dames du Mali pour le compte de leur première sortie de poule (B) à la CAN Cameroun 2016, koulouba.com évalue la prestation des Dames du sélectionneur Oumar Guindo sèchement punies   (6-0) par le champion en titre, le Nigeria.

aicha-samake-joueuse-feminine-femme-dame-football-aiglonnes-mali-nigeria

Au niveau de la cage:

-Goundo Samaké: (passable)

Sur les 8 gardiennes titulaires de la première journée de la compétition, c’est la cage du dernier rempart du Mali qui a été la plus poreuse. Avec 6 buts encaissés sur un seul match, Goundo Samaké  échappe difficilement aux diatribes aux yeux de nombreux observateurs. Mais pour autant, cette porosité est beaucoup plus dû aux errances de ses défenseuses qui l’ont à chaque fois abandonnée face à une Assisat Oshoala impitoyable, auteure d’un quadruplé. N’eut été les parades réalisées par la sociétaire du Club Inter (Guinée Equatoriale), quelque fois sauvée par la transversale, le tableau d’affichage aurait pu marquer  un score beaucoup plus vertigineux. Au regard de sa prestation, la pauvre méritait mieux que d’aller chercher six fois le ballon au fond de ses filets

-La défense (médiocre)

Sacko et partenaires  aux abonnées absentes

C’est à ce niveau que la banqueroute tient sa source. Dans  un secteur remanié suite à la suspension d’Aïcha Samaké (pour cumul de cartons durant les éliminatoires), la capitaine Aminata Sacko, fautive sur le 3e but consécutif à un tacle dans sa propre surface (penalty donc), et ses partenaires de la défense ont failli à leur rôle de boucliers. Désordonnées quand il s’agissait de s’aligner, elles ont ouvert des boulevards aux Nigérianes qui n’ont pas hésité à s’y engouffrer. Leurs dégagements à la sauve qui peut, parfois plein axe, ont bien aidé les milieux de terrain adverses  pour les remontées de balles dangereuses à chaque fois. Conséquence: le Nigeria, sans forcer, s’offre un festival offensif.

Dans l’entrejeu (mauvais)

Dans ce Nigeria-Mali, les milieux de terrain des Aiglonnes ne sont pas sans reproche également. En perpétuelle difficulté d’imposer leur jeu, Binta Diarra et ses partenaires de l’entrejeu ont rarement réussi la dose parfaite dans leurs passes pour leurs attaquantes. Et ce, après avoir affiché une incapacité notoire dans les duels aériens ainsi qu’au niveau des contacts  physiques.

A l’attaque (mauvais)

Une fois de plus, l’attaquante la plus prolifique du championnat national (avec plus de 30 buts), Bassira Touré ne répond pas favorablement au grand rendez-vous avec la sélection. Muette durant tous les quatre matches des éliminatoires des Aiglonnes, l’avant-centre de l’AS Mandé est encore passée inaperçue lors de ce Nigeria-Mali. Si force est de reconnaitre qu’elle n’a pas été suffisamment servie, la logique voudrait qu’on admette que la meilleure buteuse de la Ligue 1 s’est également montrée trop brouillonne. Peu audacieuse sur les tirs, elle n’a jamais réellement inquiété la gardienne Alaba Jonathan. A force de trop courir sans cesse derrière les ballons, sa partenaire de l’attaque, Djénéba Baradji, a fini par être fatiguée et remplacée par Aminata Doucouré (56′). Une entrée en jeu qui n’apporta rien de positif puisque le Nigeria marque 3 autres buts pour conclure la promenade de santé.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct