A la suite d’un engagement renouvelé des acteurs locaux à assurer la sécurité du personnel humanitaire, Médecins Sans Frontières (MSF) a repris ses activités dans la région de Kidal, dans le nord du Mali, après leur fermeture suite à une augmentation des problèmes de sécurité sur place.
MSF a suspendu ses opérations le 29 juin 2017 à la suite de trois vols de matériels et d’une tentative de cambriolage d’un entrepôt MSF.
MSF reprendra son soutien en personnel et en médicaments à cinq centres de santé dans et autour de la ville de Kidal, ainsi que son système de référence des cas graves nécessitant davantage de soins.
« Il est essentiel que la population de Kidal, qui souffre de l’impact du conflit, qui est affectée par les déplacements, les inondations et des maladies comme la malaria, ait accès à des soins de santé de base », explique Mari Carmen Viñoles, responsable des programmes MSF pour la région du Sahel. « Nous espérons que les autorités locales auront comme priorité le maintien d’un environnement de travail sécurisé pour les humanitaires pour que nous puissions continuer à fournir ces soins médicaux vitaux pour la population. »
La situation dans la région de Kidal reste compliquée pour les organisations humanitaires. Plusieurs ONG ont subi des pillages ces derniers mois. De tels incidents réduisent drastiquement la capacité des acteurs humanitaires à fournir une assistance à une population qui en a un grand besoin.
MSF est présent dans la région de Kidal depuis 2015 pour assurer l’accès à des soins de santé de base dans plusieurs aires de santé. En 2016, l’organisation a réalisé 19 052 consultations curatives, 3 370 consultations prénatales, 149 accouchements assistés, vacciné 13 882 enfants âgés de 6 mois à 15 ans contre la rougeole. 16 633 enfants de 3 à 59 mois ont également reçu un traitement préventif du paludisme en 2016.
MSF au Mali
MSF est intervenu pour la première fois au Mali en 1992. Aujourd’hui, les équipes MSF interviennent dans le cercle d’Ansongo (région de Gao), le cercle de Koutiala (région de Sikasso), les cercles de Ténenkou et Douentza (région de Mopti) et dans la région de Kidal, notamment en renforçant l’offre de soins maternels et pédiatriques. Par ailleurs, MSF vient de mettre fin à sa présence dans l’hôpital régional de Tombouctou, qui durait depuis 2012.
26 juillet 2017 – Bamako/Barcelone
La rédaction