“C’est avec soulagement que j’ai accueilli l’annonce, cet après-midi, de la levée par le Gouvernement des mesures restrictives qui nous avaient été imposées au Président Bah Ndaw et à moi-même depuis le 28 mai 2021.
En ce jour heureux, je voudrais rendre grâce à Dieu et me réjouir du privilège qu’Il m’a accordé de servir mon pays, du 26 septembre 2020 au 24 mai 2021, en qualité de Premier ministre.
Je pense l’avoir fait avec la force de toutes mes convictions et avec dignité. Ce fut un honneur.
Le sentiment qui m’anime est à la dimension de la sérénité qui m’a toujours habité et que j’ai réussi à transmettre à mes proches, à mes amis et à tous mes soutiens. Je me réjouis de recouvrer un droit essentiel consacré dans notre Constitution, celui d’aller et de venir.
Aujourd’hui, je voudrais remercier du fond du cœur les Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Président de la Commission de l’Union africaine et le Secrétaire général des Nations unies et leurs représentants à Bamako regroupés au sein du Comité local de suivi de la Transition (CLST).
Au cours des trois mois de restrictions, j’ai bénéficié du soutien permanent dudit Comité et souhaiterais exprimer ma gratitude à chacun de ses membres. Leur engagement et leur expérience de la diplomatie ont abouti au dénouement d’une situation difficile.
Cette expérience vécue renforce ma conviction profonde dans la nécessité du rassemblement des filles et fils du Mali :« Unis nous sommes plus forts ».
Aujourd’hui plus que jamais, nous avons l’ardente obligation d’oeuvrer à maintenir notre vaisseau amiral, le Mali, hors des flots hostiles.”
Moctar OUANE.