Après sa large victoire (3-0) à Nouakchott sur la Mauritanie à l’aller, le Mali doit confirmer à Bamako au retour afin d’assurer sa qualification pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN Juniors Zambie 2017. La rencontre est prévue ce dimanche 12 juin à Bamako à 17h GMT.
Les poulains du coach Baye Ba ont réalisé le plus dur à Nouakchott grâce à leur succès (3-0) sur les Mourabitounes Juniors de la Mauritanie. Et pourtant, la Mauritanie était sur une belle dynamique après avoir éliminé l’Algérie au tour précédent. Battue 2-1 à l’aller, la Mauritanie s’est imposée 2-0 au retour à Nouakchot. Face au Mali, les jeunes Mauritaniens ont vite déchanté en encaissant 2 buts en première période sur les réalisations de Sidiki Maïga « Titi » (25’ et 40’) avant que Moussa Diakité n’enfonce le clou en fin de partie sur penalty (90+2).
En prélude au match retour prévu ce dimanche 12 juin au Stade Modibo Kéita de Bamako, les Aiglons du Mali ont livré un match amical international contre leurs homologues de l’Ethiopie, adversaire du Ghana. Lors de ce match test qui s’est joué le lundi 6 juin dernier à Bamako, les Aiglons ont atomisé l’Ethiopie par 5 buts à 0. Au-delà du résultat sur le terrain, le coach Baye Ba se dit satisfait de la prestation technique et tactique de ses poulains. Toutes choses qui augurent d’un avant-goût intéressant pour le match retour contre la Mauritanie. Dimanche, au Stade Modibo Kéita, les Aiglons devraient confirmer leur résultat de l’aller et se mettre dans la dynamique du dernier tour de la qualification qui les opposera au vainqueur du match Egypte-Rwanda.
Les Aiglons cuvée 2016, c’est du lourd. Ce sont en majorité les champions d’Afrique et vice-champions du monde Cadets 2015. Le même sélectionneur Baye Ba a gardé l’ossature et a fait une bonne pioche complémentaire. Parmi les champions d’Afrique, on retrouve le gardien Samuel Diarra, les défenseurs Abdoul Karim Danté, Mamadou Fofana, Ichaka Bagayoko « Chato », les milieux Sékou Koïta et Moussa Diakité, les attaquants Aly Mallé, Sidiki Maiga et Boubacar Traoré.
Dans la pioche de Baye Ba, on retrouve l’indispensable milieu de terrain, Amadou Haïdara « Doudou », vice-champion du monde 2015 et les tout derniers arrivants Moussa Djénépo et Mohamed Sangaré (tous milieux de terrain). C’est dire que l’équipe nationale Juniors du Mali est un noyau solide qui a du potentiel et du métier. Toutes choses qui présagent d’une qualification pour la CAN Juniors Zambie 2017 avec le trophée en ligne de mire.