Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: les rotations de Casques bleus sont toutes suspendues par la junte

Episode 1: dans un post du 15 juin, j’annonçais: “Pas de relève pour 2 480 Casques bleus africains de la Minusma”.  La décision des autorités maliennes de geler les rotations avait été prise en représailles aux sanction décidés en janvier dernier par les pays de la CEDAO (Economic Community of West African States ou ECOWAS) pour mettre la pression sur la junte et forcer le lancement rapide d’une transition après les coups d’Etat de 2020 et 2021

Episode 2: dimanche dernier, 49 militaires ivoiriens sont interpellés à Bamako et accusés d’être des mercenaires. Voir mon post: “Au Mali, qui veut noyer son chien l’accuse d’être un mercenaire”.

Episode 3: selon la note malienne de ce 14 juillet, les rotations de personnels militaires ou policiers de la Minusma sont suspendues, en attendant une réunion pour clarifier la situation… Voici donc un nouveau coup de pression de la junte sur la Minusma, cette fois encore pour éviter toute nouvelle enquête onusienne sur les exactions des FAMas et de leurs collègues de Wagner. Ou bien, à très court terme, pour convaincre l’Onu de ne pas publier de rapport sur le massacre de Dibaly!

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance