La Direction Zonale de la santé de la 6ème RM, en partenariat avec la direction régionale de la santé de Mopti et l’Organisation Mondiale de la santé, a organisé, le mardi 24 mars 2020, une réunion de sensibilisation sur le coronavirus dans la salle de conférence du poste de commandement de la Région Militaire.
L’objectif de cette réunion, il faut le dire était d’informer et de sensibiliser les chefs des forces de défense et de sécurité de la région de Mopti sur la pandémie coronavirus et combiner les actions contre ce fléau mondial. Étaient présents à ladite réunion tous les chefs des corps militaire et paramilitaire.
Selon le directeur régional de la santé de Mopti, le Dr Aguissa Maïga, le but de sa présence avec l’OMS est de s’entretenir avec les autorités des forces de défense et de sécurité afin de sensibiliser la population sur les modes de transmission et de prévention du coronavirus.
Dans l’exercice de leur mission, les forces de défense et de sécurité peuvent être aussi une cible exposée comme la population. Voir dans quelle mesure nous pouvons conjuguer nos efforts. Le Dr Aguissa Maiga précise qu’au niveau des frontières, des cordons sanitaires et des équipes sont en place pour contrecarrer le virus.
Aujourd’hui la garnison est déjà un centre d’isolement qui sera renforcée dans le futur avec des équipements adéquats. Il y a eu 113 cas suspects dont deux dans la région de Mopti et ont tous été testés négatifs.
Enfin le directeur a lancé un appel à toute la salle en demandant de ne céder à la panique tout en respectant les mesures d’hygiène.
FAMa