Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : les djihadistes se disent ouverts aux pourparlers si des troupes étrangères partent

Des djihadistes liés à Al-Qaïda ont déclaré qu’ils assisteraient aux pourparlers de paix avec le gouvernement malien que si le gouvernement expulse les forces françaises et des Nations Unies, a rapporté Reuters

Il n’y a pas eu de réponse immédiate de la part du gouvernement qui a proposé des pourparlers ces dernières semaines pour tenter de mettre fin à une insurrection qui a propagé la violence au Mali et à ses voisins.

Mais les autorités maliennes ont déclaré à plusieurs reprises qu’elles souhaitaient que les forces françaises restent, et la France a promis de renforcer sa présence militaire dans la région du Sahel.

Les attaques perpétrées par des groupes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique au Mali et au Burkina Faso et au Niger voisins ont tué des centaines de civils l’année dernière et provoqué des représailles ethniques encore plus meurtrières.

L’effusion de sang s’est aggravée malgré la présence de plus de 11 000 soldats de la paix des Nations Unies au Mali et d’environ 5 000 soldats français dans la région.

« On ne peut pas parler de négociations sous l’ombre de l’occupation, avant le départ de toutes les forces françaises et de leurs partisans du Mali », a déclaré Jama’a Nusrat ul-Islam wa al-Muslimin (GISM), lié à al-Qaïda. Publié sur les réseaux sociaux dimanche.

Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) a également demandé à la MINUSMA de quitter , affirmant qu’elle faisait écho aux demandes des manifestants maliens, dont certains ont appelé les troupes étrangères à se retirer.

Le Mali est dans le chaos depuis 2012 lorsque des combattants djihadistes ont détourné une insurrection de séparatistes touaregs pour s’emparer de tout le désert du Mali au nord. Ils ont été repoussés par une intervention menée par la France, l’année suivante.

Les djihadistes ont depuis reconstitué et étendu leur influence, attaquant des hôtels et des restaurants dans les capitales régionales et terrorisant les villages de l’arrière-pays, où près d’un million de personnes ont fui leurs foyers.

Les cerveaux du GSIM :Amadou Koufa et Iyad Ag Ghali

Rappelons que les Etats-Unis ont imposé des sanctions contre Amadou Koufa et Iyad Ag Ghaly. Amadou Koufa, prédicateur salafiste et dirigeant du groupe lié à al-Qaïda opérant dans le centre du Mali. Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans(GSIM):

l’affilié d’Al-Qaïda au Mali est issu de la fusion d’Al Mourabitoune, du Front de Libération de Macina, de l’Émirat AQMI du Sahara et d’Ansar Dine en mars 2017. Son leader est Iyad Ag Ghali, qui a également dirigé Ansar Dine. En 2012, au début de la guerre du Mali, il fonde le groupe salafiste djihadiste Ansar Dine dans le but d’instaurer la charia au Mali. En 2017, il prend la tête du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), né de la fusion de la plupart des groupes djihadistes maliens.

Amadou Koufa, nom de guerre d’Amadou Diallo, né vers 1961 à Saraféré, est un djihadiste malien. Issu du peuple peul, il est pendant la guerre du Mali le chef de la Katiba Macina, un groupe affilié à Ansar Dine, puis au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans.

Amadou Diallo est un Peul originaire du village de Koufa, à Saraféré , dans le cercle de Niafunké, dans la région de Tombouctou, au Mali. Il prend son surnom en référence à son village natal. Pendant plusieurs années, il mène une formation islamique dans le Cercle de Bankass, puis dans le Delta intérieur du Niger. Il devient prêcheur et voyage dans plusieurs pays et notamment au Pakistan et en Mauritanie.

le 21 novembre 2007, Iyad Ag Ghali est nommé conseiller consulaire du Mali, à Djeddah en Arabie saoudite. Suspecté par les Saoudiens d’être en contact avec Al-Qaïda, il est expulsé en 2010. Il débarque en France avec son épouse et fréquente assidûment une mosquée du 8e arrondissement de Paris avant de regagner le Mali. En Juillet 2019 , le Trésor américain a sanctionné, Iyad Ag Ghaly.

Source : intellivoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance