MESRS : Les anciens boursiers d’excellences mobilisés par le ministre Pr Bouréma Kansaye pour servir les universités et les centres de recherche du Mali
Pour le renforcement des universités et les centres de recherche du Mali, le ministre Pr Bouréma Kansaye s’active et exploite toutes les opportunités possibles. C’est dans ce cadre qu’il a eu des échanges constructifs avec les anciens boursiers d’excellence.
Selon le ministre Pr Kansaye, l’objectif de la rencontre est d’écouter les anciens boursiers d’excellence, recenser leurs attentes, afin de les inviter à faire profiter au Mali la formation de haut niveau qu’ils ont reçue ainsi que leurs expériences dans le domaine scientifique et technique.
‘’la vision des plus hautes autorités est de doter notre pays d’un Pôle d’excellence scientifique et technologique dont le Centre d’Intelligence Artificielle et Robotique du Mali (CIAR-Mali) est la première composante’’, a-t-il fait savoir. Et de poursuivre en disant que la souveraineté retrouvée du Mali doit se refléter dans tous les domaines, y compris les domaines scientifique, technologique et industriel.
Au dire du Ministre, la conjugaison des efforts avec les anciens boursiers d’excellence permettra de mener des actions qui impacteront positivement tous les domaines de développement tels que l’éducation, la santé, l’environnement, la gestion des mines et de l’énergie et surtout la défense et la sécurité.
Le Ministre a également rappelé l’évolution du dossier de l’université numérique. Sa mise en place permettra aux boursiers d’excellence qui se sont installés à travers le monde d’intervenir au profit du Mali via les nouvelles technologies.
Une prochaine réunion hybride pour permettre à ceux qui sont à l’étranger d’y participer a été décidée par le Ministre.
Au nom des anciens boursiers d’excellence, Dr Jacqueline Konaté, non moins directrice général du CIAR-Mali a vivement remercié le leadership du ministre Pr Kansaye. Selon elle, ils sont au moins 300 boursiers d’excellence dans différents domaines dont la grande majorité sont des scientifiques. Chacun d’eux souhaite servir le Mali conformément au Protocole d’accord signé avant le début de leur formation.
A l’en croire, les démarches entreprises par le Ministre permettront sans doute d’atteindre cet objectif.
Ccom MESRS