La scène à l’aire libre du parc national du Mali a été inauguré le mardi dernier par le concert de Bassekou Kouyaté, le « N’goniste » à la réputation internationale. Etaient présents pour la circonstance, le ministre de la réconciliation nationale Mohamed Ould El Moctar et Nina Wallet Intalou, ministre de l’artisanat et du tourisme.
La réalisation de cette scène dans le parc national a été faite dansle cadre d’un partenariat avec le ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne visant à renforcer la cohésion sociale au Mali. Elle est financée par le trust Aga Khan pour la culture grâce aux appuis de l’ambassade d’Allemagne.
La tribune de cette scène est accessible par deux escaliers et comprend 418 places assises sur le gradin, occupant une superficie de 236m2. Avec un plan d’ensemble combinant des formes circulaires, les constructions se présentent comme un théâtre ouvert sur les deux côtés, permettant une augmentation de capacité d’accueil jusqu’à plus de 600 personnes. La création de la scène à l’air libre complète avec succès les aménagements et activités proposés par le parc dans le domaine culturel et contribuera à la promotion des arts vivants au Mali.
Pour le directeur de la fondation Aga Khan, la création d’une scène culturelle au sein du parc a pour objectif d’accueillir des spectacles d’arts vivants qui s’appuient sur la tradition musicale et d’art de narration du Mali. « La vitalité des arts vivants et son impact populaire, notamment sur les jeunes générations, est un moyen efficace de promouvoir les échanges et la cohésion sociale ». Il a remercié le gouvernement malien pour sa franche collaboration dans l’aménagement du parc. C’est ainsi qu’il révèle que le parc national du Mali est unique dans la sous région. Il a profité pour annoncer la construction d’un parc national à Kaboul (Afganistan) grâce aux efforts du Mali et la fondation.
Quant à Dietrick Becker, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, il a apprécié l’art malien dans toutes ses composantes avant de réaffirmer tout son soutien à la promotion de l’art malien.
La soirée était agrémentée par la troupe Bassekou Kouyaté et sa femme Ami Sacko.
La rédaction