Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : le gouvernement approuve le projet agro-industriel de Randgold à Morila

(Agence Ecofin) – Le projet agro-industriel annoncé par Randgold Resources à la mine d’or de Morila, destiné à remplacer l’exploitation minière par une activité économique durable dans la communauté locale, après sa fermeture dans deux ans, a été approuvé par le gouvernement malien. L’idée de l’agropole est, apprend-on, basée sur l’initiative du centre Songhaï du Bénin.

Lors de la cérémonie de lancement organisé à Morila, lundi, en présence du Premier ministre et de la ministre des Mines, le DG de Randgold, Mark Bristow (photo), a déclaré que le projet appuierait les efforts du gouvernement visant à réduire la pauvreté en encourageant le secteur agricole.

Il a noté que 80% de la population du Mali dépend de l’agriculture, qui représente 45% du PIB du pays, et que l’on estime que 50% des produits agricoles sont gaspillés par l’absence d’industries de transformation.

« Convertir l’infrastructure de Morila en une base pour une zone agro-industrielle permettra non seulement de développer une économie alternative dans cette région, mais aussi de créer un centre d’excellence pour l’agriculture au Mali », a déclaré M. Bristow.

Les activités du projet agro-industriel de Randgold porteront essentiellement sur la production végétale, animale et la transformation agroalimentaire. Son coût global s’élève, apprend-on, à 4 156 810 534 FCFA et Morila SA, la filiale de Randgold à Morila, devrait y contribuer à hauteur de 1 059 967 545 FCFA.

La mine d’or Morila est une coentreprise entre Randgold (40%), AngloGold Ashanti (40%) et l’Etat du Mali (20%). Depuis 2010, chaque année, les opérations de Randgold au Mali, y compris le complexe Loulo-Gounkoto, ont contribué pour environ 6% au produit intérieur brut du pays.

Louis-Nino Kansoun

SourceAgence Ecofin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct