Le Premier ministre malien Boubou Cissé a annoncé samedi soir la levée du couvre-feu sur l’étendue du territoire national, décidée vendredi lors de la session extraordinaire du Conseil de la défense nationale présidée par le président Ibrahim Boubacar Kéita.
Alors que le couvre-feu, instauré à partir du 26 mars, est levé, Dr. Cissé a insisté, dans son allocution à la Nation, sur le port obligatoire des masques dans les espaces publics comme l’une des mesures de prévention contre le COVID-19.
Concernant les établissements scolaires, il a annoncé la prorogation jusqu’au 2 juin prochain de la fermeture des écoles primaires, secondaires et supérieures.
Faisant le point sur la pandémie du COVID-19, le Premier ministre a rappelé que son pays frôle “les 700 cas confirmés de COVID-19 avec plus de 2.000 personnes contacts suivis, un peu moins de 300 guérisons”.
Avec 88% des cas, le District de Bamako est l’épicentre de cette terrible pandémie et la tranche d’âge entre 35 et 54 ans est la plus touchée avec près de 40% des cas d’infections.
Pour inverser la courbe, a souligné le chef du gouvernement malien, “le premier des défis est notre capacité à faire des tests. A ce jour, ce sont près de 3.000 tests qui ont été réalisés dans quatre laboratoires à Bamako”.
Pour la prévention, le gouvernement a décidé d’accélérer le programme présidentiel “Un Malien, un masque”. “Je prends ici l’engagement qu’il sera une réalité tangible et vérifiable dans le plus proche avenir”, s’est engagé le Premier ministre malien.
A ce jour, ce pays ouest-africain compte 692 cas confirmés, dont 38 décès et 298 guéris, depuis le 25 mars dernier.
Source: Xinhua