Le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté à l’unanimité vendredi le renforcement du mandat de la MINUSMA, forte de plus de 16 000 personnes au Mali, afin de lutter contre l’escalade de la violence et rétablir l’autorité gouvernementale.
Le conseil a également discuté de la question de l’escalade de la violence dans le centre du pays.
«La résolution 2480 traite également de la dégradation de la situation dans le centre du Mali. Elle appelle les autorités maliennes à élaborer immédiatement une stratégie globale pour y mettre un terme aux violences et assurer le retour de l’État. Elle encourage la MINUSMA à renforcer ses actions dans cette zone, qui est désormais classée dans la deuxième catégorie stratégique », a déclaré François Delattre, représentant permanent de la France auprès des Nations unies.
Une querelle entre les communautés ethniques Dogon et peuls a déjà entraîné la mort de centaines de civils. Le Conseil a également exhorté la force de maintien de la paix des Nations Unies au Mali à renforcer ses actions dans la zone, désormais classée deuxième catégorie stratégique.
«Sans remettre en question le soutien prioritaire à la mise en œuvre de l’Accord de paix dans le Nord, il demande à la mission de veiller à ce que le mandat du Centre soit doté de ressources suffisantes, en s’appuyant sur les efforts déjà déployés ces derniers mois, notamment par le biais de: l’élaboration d’un plan d’urgence pour la région de Mopti et la création d’un secteur dédié », a ajouté Delattre.
La MINUSMA s’attachera à soutenir la mise en œuvre de l’accord de paix signé en 2015 entre le gouvernement de Bamako et les divers groupes armés du nord du Mali.