Le Comité d’orientation stratégique (COS) du Mal, créé pour appuyer la conduite des réformes politiques et institutionnelles prévues par la feuille de route de la transition en cours dans ce pays, a officiellement démarré ce lundi ses activités.
Selon un communiqué de la Primature malienne, ce comité a pour mission de définir le périmètre des réformes au regard du contexte et de la durée de la transition.
Il est également chargé de formuler des recommandations sur la base des réformes identifiées par le Dialogue national inclusif (DNI) ainsi que les journées de concertation nationale tenues du 10 au 12 septembre 2020 à Bamako.
D’après la Primature, il s’agit d’un organe consultatif composé de 50 membres issus de la classe politique, de la société civile, des syndicats, des notabilités traditionnelles et des organisations religieuses.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, celui de l’Economie et des Finances ainsi que le ministre de la Refondation de l’Etat sont membres de droit du comité qui se réunit deux fois par mois sur convocation du Premier ministre.
Il peut également se réunir à tout moment, en cas de nécessité, à la demande du chef du gouvernement.
Le gouvernement a publié jeudi dernier le chronogramme officiel des différentes consultations électorales prévues d’ici la fin de la transition, avec notamment le premier tour de la présidentielle prévu pour le 27 février 2022.
Ce processus électoral va débuter le 31 octobre prochain avec un scrutin référendaire.