Au Mali, la médiation internationale a salué, vendredi dans un communiqué, la décision de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) de participer au dialogue national inclusif qui s’ouvre ce samedi à Bamako.
« La Médiation internationale a rencontré la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) pour échanger sur le processus de paix », indique le communiqué. Saluant la participation, finalement, du groupe signataire de l’accord pour la paix au dialogue national inclusif qui se tiendra du 14 au 22 décembre.
L’ex mouvement rebelle avait affiché sa crainte de voir certaines dispositions de cet accord modifiées à l’issue de ce dialogue. A trois jours de l’ouverture des travaux, prévue ce samedi 14 décembre, la participation des ex-rebelles à cette importante rencontre était encore incertaine.
« La CMA ayant reçu du Gouvernement des assurances pour la prise en charge de ses réserves, participera pleinement au dialogue National Incnusif », a écrit, jeudi, Almou Ag Mohamed, porte-parole du Haut conseil pour l’unicité de l’Azawad (HCUA), groupe membre de la CMA, sur son compte Twitter.
Une décision « félicitée » par la Médiation internationale qui affirme « se référer avec satisfaction à la décision de la 43ème session de la Commission Technique de Sécurité du 28 novembre 2019, en vue du redéploiement de forces de défense et de sécurité reconstituées dans les régions de Kidal, Tombouctou, Gao et Ménaka. » Avant d’appeler « les parties maliennes (le Gouvernement et les groupes signataires, ndlr) « à ne ménager aucun effort pour la matérialisation de cette décision dans le respect du calendrier établi, et ce indépendamment des autres échéances. »
Source: Mikado Fm