(Agence Ecofin) – Remettre dans leurs droits les propriétaires terriens victimes d’accaparement de leurs terres, c’est la croisade qu’entend mener la Convergence malienne contre l’accaparement des terres (CMAT).
Cette nouvelle organisation de la société civile malienne, réunit en son sein cinq autres organisations nationales à savoir : l’AOPP, le CAD-Mali, le Cnop, la LJDH et l’UACDDD/No Vox.
Pour atteindre sont but, la CMAT entend user de tous les «droits légaux afin que les victimes soient mises dans leurs droits». De façon pratique, une campagne dénommée « Stop aux accaparements des terres au Mali » sera bientôt lancée. Cette action sera accompagné de plaidoyers tant au plan local qu’international. En cas d’échec, le recours aux juridictions compétentes en la matière se révèlerait une autre alternative.
Les membres de l’organisation trouvent en outre une justification supplémentaire à leur combat dans l’engagement du président malien IBK à mettre fin l’accaparement des terres.
Il faut noter qu’au moins 80 % des victimes de cette pratique se situent de la zone de l’Office du Niger et de San. Les acteurs de l’accaparement des terres sont principalement l’Etat malien, les multinationales et des privés. La CMAT entend régler le problème au plus tard à la fin de l’année 2014.