Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, est attendu dimanche à Bamako pour une visite de 24h.
Le chef de la diplomatie française arrive dimanche. Lundi il prendra part à une cérémonie de signature de plusieurs conventions à la primature.
Jean Yves Le Drian sera ensuite reçu en audience par le président Bah N’Daw et le vice-président le colonel Assimi Goita de la Transition. Il quittera Bamako lundi en fin de journée.
C’est la première fois qu’un officiel de ce rang se rend à Bamako depuis la démission du président Ibrahim Boubacar Keita le 18 août dernier et l’installation des autorités de la Transition.
Cette visite est importante du fait de la nature exceptionnelle des relations entre les deux pays. La France est un partenaire majeur du Mali. L’ancienne puissance coloniale intervient militairement au Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. La force française Barkhane épaule les armées maliennes, burkinabè et nigériennes dans le combat contre les groupes terroristes au Sahel.
L’armée française est présente sur notre sol depuis janvier 2013 date du déclenchement de son opération Serval qui a permis de stopper l’avancée des groupes terroristes vers le Sud du pays.
Massa Sidibé
Source : L”ESSOR