À Tombouctou, des commerçants effectuent une grande Marche ce vendredi 16 octobre, pour dénoncer les pillages dont ils sont victimes par des badauds à chaque fois qu’il y a un acte de banditisme dans la ville.
Le collectif des commerçants arabo-touaregs sont descendus dans les rues de la ville de Tombouctou pour dénoncer les pillages dont ils sont victimes à chaque fois qu’il y a un acte de violence, et, appellent les autorités de région de Tombouctou et nationales pour leur sécurité et celles de leur bien.
On peut lire sur des pancartes que tiennent les marcheurs des inscriptions comme, « Le collectif des commerçants Arabo-Touaregs de Tombouctou nous réclamons une sécurité de qualité et d’équité pour tous les citoyens et leurs biens », d’une part ; et « Le Banon n’a ni couleur ni ethnie, nous bannissons toutes formes de banditismes et de violences. On ne peut pas avoir justice en posant des actes injustes », d’autre part.
Généralement, ces « badauds » comme l’indique, ces désœuvrés, à Tombouctou et partout dans le Pays, attendent des actes de banditismes ou de violentes manifestations pour profiter de la situation pour s’introduire dans les magasins. Ils sont des bandits impitoyables qui s’attaquent aux commerçants dans la plupart des cas enfin de tirer leur épingle du jeu.
Jack Dzaku
NORDSUD JOURNAL