Du 25 au 27 juin 2018, un atelier national sur « la relance durable de l’activité touristique au Mali » se tient à l’hôtel ‘’Tin-Buctu’’, sis à Magnabougou-Bamako.
En présence du ministre de la défense et des anciens combattants, Tiéna Coulibaly, représentant le Premier ministre, le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Wallet Intalou, a précisé que le secteur touristique s’impose, de par le monde, comme un levier incontournable du développement social, économique et culturel pour de nombreux pays et, singulièrement pour ceux en voie de développement au sud du Sahara .
« Selon le dernier baromètre de l’Organisation Mondiale du Tourisme, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 7% pour atteindre plus d’un milliard de visiteurs à travers le monde en 2017 », a-t-elle témoigné. Mme Nina Wallet Intallou a également ajouté : « La destination Mali, connue sous le slogan ‘’Une Afrique authentique’’, jadis considérée comme destination touristiques de choix au sein de l’espace UEMOA, se hissait au 4eme rang après le Ghana, le Nigéria et le Sénégal, avec près de 300 000 visiteurs en 2005, 2006, et 2017, une période d’excellence du Tourisme ».
Après avoir exprimé ses regrets face aux troubles institutionnelles et sécuritaires survenues en 2012 qui ont joué négativement l’industrie touristique au Mali, la ministre a promis que le gouvernement, à travers son département, mettra tout en œuvre pour donner au secteur son élan d’antan. « Les conséquences et les effets de ces tragiques séries d’incidences désastreuses sur notre tourisme restent de nos jours encore perceptibles tant au niveau de la création des emplois dans le secteur que sur les conditions de vie des populations des territoires dont l’économie reposait essentiellement sur le tourisme », a-t-elle souligné.
Au cours de cette rencontre de deux jours, les participants vont, à travers des conférences débats, des tables rondes, proposer des stratégies efficaces visant à booster le plus rapidement possible le secteur touristique dans le pays.