Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : dans le viseur de la justice, qui en veut vraiment à ATT ?

ATT pourrait comparaître très bientôt devant la Haute Cour de Justice pour haute trahison, apprend-t-on de aBamako.com qui cite InfoSept. C’est à l’Assemblée nationale qu’il revient d’entériner le rapport de la Commission ad hoc de l’Assemblée Nationale du Mali qui requiert la mise en accusation de l’ancien chef de l’Etat malien.

amadou toumani toure att ancien president malien

ATT retient son souffle en attendant la décision des Députés

ATT est sur la sellette. La Commission ad hoc a déposé son rapport sur la table des élus qui doivent examiner à leur tour les recommandations de ladite Commission et consignées dans ledit document. Suivant les dispositions de  l’article 95, aliéna 2 de la Constitution du 25 février 1992 et qui stipule que : « La mise en accusation est votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des députés composant l’Assemblée nationale soit par 98 députés sur 147. »

Si les parlementaires maliens se prononcent en faveur d’une telle décision, la Haute Cour de Justice pourra ordonner dès lors la comparution d’Amadou Toumani Touré pour haute trahison et tout le remue-ménage qui accompagne la procédure se mettra en branle. Mais sur quels fondements souhaite-t-on faire comparaître ATT pour haute trahison ? La question reste posée.

ATT a été renversé par un coup d’Etat en mars 2012 par par un groupe de mutins regroupés au sein du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État, et dirigé par le capitaine Amadou Sanogo. Les putschistes lui reprochaient sa mauvaise gestion du conflit au Nord-Mali entre l’armée et la rébellion touareg.

Retranché au Sénégal depuis sa chute, ATT joue la carte de la discrétion et évite surtout de se prononcer publiquement sur la situation socio-économique au Mali ou encore même sur la crise sécuritaire à laquelle le pays est confronté avec la montée en puissance des groupes terroristes. La fusillade à l’hôtel Radisson Blu de Bamako et les nombreuses attaques dans le nord du pays témoignent bien de cette triste réalité.

Quelle analyse faites-vous du rapport de la Commission ad hoc du Parlement qui souhaite l’incrimination d’ATT pour haute trahison ?

Source: Afrique sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance