Dans le cadre de la revitalisation du patrimoine culturel du Mali, à l’occasion de la célébration de l’année de la culture, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Mamou DAFFE, était en visite dans le Parc des SOFA, un site historique emblématique, symbole de résistance à la pénétration coloniale française à Bamako. Objectif : faire de ce site un des vecteurs de la relance du tourisme au Mali.
Avril 1883 – avril 2025, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, mais le site demeure vivant, surtout dans le contexte actuel de réaffirmation de l’indépendance et de la souveraineté du Mali. Situé dans le quartier de Koyambougou, village de Dogodouma, à l’ouest de Bamako, le Parc des SOFA est un site historique, symbole de la résistance du vaillant peuple du Mali à travers la bataille de Woyowoyanko, entre les troupes de Samory Touré et les colonisateurs français, le 2 avril 1883, au Mandé. « Un haut lieu de résistance à la pénétration française », a rappelé le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Mamou DAFFE, avant d’étaler la volonté politique des plus hautes autorités de la transition de mettre en valeur ce site, qui abrite les tombeaux des SOFA de Samory TOURE, la rivière de Woyowoyanko et la statuette de Kèlèbourama (chef de guerre de Samory Touré).
Présente aux côtés de son collègue Mamou DAFFE, Doumbia Mariam TANGARA, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, n’a pas manqué de manifester son satisfecit par rapport au projet d’aménagement de ce site qui, en plus de lutter contre l’inondation, va aussi permettre de restaurer, selon elle, la biodiversité.
Issa Djiguiba