La Banque malienne de Solidarité (BMS-sa) semble être un établissement moins sûr pour les opérateurs économiques et autres hommes d’affaires. Après le cas de Mme Simpara Saran Traoré, le magnan financier Amadou Diadié Sankaré le PDG du groupe SAER a été surpris de voir un compte crée au nom de son entreprise (Mali créance) dans la banque en complicité avec certains agents de la BMS. Le site mali24 s’est procuré des documents confidentiels dans cette affaire de gestion opaque entre la BMS et Mali créance.
Un scandale qui a été éclaté le vendredi dernier au grand jour lorsque le 14ème arrondissement a procédé à des arrestations pour des fins d’interrogation. Parmi les personnes soupçonnées d’être à l’origine de la création de ce compte, figure un de ses proches collaborateurs, un ancien directeur de Mali créance, occupant un poste stratégique au sein du groupe SAER.
Selon une source bien introduite, le compte a été créé avec l’imitation de la signature de Amadou Diadié Sankaré. Pis, ce compte recevait des virements dont le montant pouvait atteindre 300 millions de nos francs. Des virements effectués depuis l’extérieur. La découverte de cette affaire par le PDG Amadou Diadié Sankaré a fait l’effet d’une bombe à Mali Créance et à la BMS. C’est désormais le sauve qui peut. Signalons qu’ils seraient nombreux au sein du groupe SAER qui imitent la signature du PDG pour des fins peu orthodoxe. Dans notre parution prochaine nous allons publier les noms de ces personnes concernées. Par ailleurs , une procédure judiciaire est déja déclenchée pour sanctionner sévèrement toutes les personnes impliquées dans ce scandale.
Des sources concordantes, de nombreux opérateurs économiques envisageraient fermer leurs comptes à la BMS, loin d’être une banque sûre.
Dily Kane
Affaire à suivre
Mali24