Vainqueur du Burkina Faso en 8es de finale, le Mali croise le fer avec la Côte d’Ivoire ce samedi 2 février (17 h GMT) en quarts de finale de la Can-2023. Jamais battus par un pays hôte de la compétition, les Aigles du Mali font face à leur bête noire qu’ils n’ont jamais réussi à battre en Can. A l’issue de cette belle affiche, un mythe va sûrement tomber et l’heureuse équipe sera qualifiée pour les demi-finales.
Les quarts de finalistes de la Can/Côte d’Ivoire-2023 sont connus depuis le mardi 30 janvier. A l’issue des rencontres des 8es de finale, les huit meilleures nations africaines continuent l’aventure ivoirienne à la conquête du trophée continental.
Demi-finaliste de la Can 2013 avec à la clé une médaille de bronze décrochée face au Ghana, le Mali n’avait plus atteint les quarts de finale de la compétition. En brisant le plafond de verre cette année, les
Aigles ont mis fin à 11 années d’attente pour continuer à espérer une 2e finale de l’histoire. Pourquoi pas une première couronne depuis la finale perdue de l’édition Yaoundé-72 au Cameroun ?
Pour ce faire, Eric Sékou Chelle et ses hommes doivent vaincre un signe indien. Il s’agit de battre enfin la Côte d’Ivoire dans une phase finale de Can. En 33 éditions du tournoi, les Aigles n’ont jamais remporté un duel face aux Eléphants à chaque fois qu’ils les ont affrontés au cours de leurs 12 participations.
Pour cette 13e participation malienne, le mythe va-t-il tomber ? D’autant plus que les nôtres affrontent le pays hôte de la compétition. De mémoire d’homme, le Mali n’a jamais perdu une opposition avec le
pays organisateur. Les Tunisiens en 94 et les Angolais en 2010 peuvent en témoigner.
On se rappelle, lors de la Can Tunisie-94, les Aigles maliens s’étaient imposés en match d’ouverture sur le score de 2 buts à 0 grâce à des réalisations signées Fernand Coulibaly et Modibo Sidibé. Un succès retentissant qui avait conduit à la démission du sélectionneur d’alors des Aigles de Carthage.
Mieux, en 2010, alors qu’ils avaient été menés au score 4-0 jusqu’à la 79’, Seydou Kéita et ses coéquipiers, dont Fréderic Oumar Kanouté (tous buteurs) sont parvenus à arracher le match nul pour un score final de 4 buts partout. Seydou Kéita (79e, 93e), Kanouté (92e) et Mustapha Yattabaré (94e) ont réussi l’exploit de remettre le Mali à égalité.
De la Can Ghana-2008, oùmles Aigles ont coulé par 3 buts à 0, à la présente édition, ce sera la 5e confrontation entre lemMali et la Côte d’Ivoire en phase finale de la Can. Sur les 4 précédents matchs, les Eléphants comptent 3 victoires contre un match nul.
S’ils se sont longtemps présentés en victimes expiatoires face à leur bête noire, les Aigles possèdent cette année suffisamment d’arguments pour contrarier leurs bourreaux de longue date. Alors qu’ils ont
fini en tête du groupe E pour finalement écarter le Burkina Faso en 8es de finale, les Aigles affronteront un adversaire miraculeux.
En effet, battus 2 fois dans le groupe A, les Eléphants ivoiriens doivent leur qualification en 8es de finale en tant que dernier des meilleurs 3es avec 3 points après n’avoir battu que la Guinée-Bissau en match
d’ouverture et que le Maroc ait battu la Zambie pour permettre au pays hôte de continuer dans la compétition.
Même à la limite repêchée, la Côte d’Ivoire est difficilement venue à bout du Sénégal en 8es de finale à l’issue de la séance des tirs au but (1-1 après prolongation puis 8 tab à 7).
C’est dire que la Côte d’Ivoire qui se présente cette année n’est pas une foudre de guerre comme du temps des Yaya Touré et Didier Drogba qui avaient infligé un cinglant revers de 3-0 aux nôtres lors de
la Can/Ghana-2008.
Si le Mali n’a jamais battu la Côte en phase finale de Can et que les Aigles n’ont aussi jamais perdu face à un pays hôte, un mythe va sûrement tomber ce samedi à l’issue de cette opposition qui s’annonce
palpitante comme l’a d’ailleurs reconnu le sélectionneur Eric
Sékou Chelle. “Ça promet”, a-t-
il dit.
A. C.
Source: Mali Tribune