Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: Bah N’Daw et Moctar Ouane libérés, le Conseil de sécurité demande aux militaires de «retourner dans les casernes»

L’ancien Président de la Transition Bah N’Daw et son Premier ministre Moctar Ouane sont libres. L’information est confirmée par leurs proches. Cette libération est intervenue au lendemain de leurs démissions. Réuni hier sur la situation au Mali, le Conseil de sécurité avait demandé la libération « « immédiate et inconditionnelle » de toutes les personnalités retenues à Kati.

 

Les deux anciens responsables de la Transition ont été libérés mercredi tard dans la soirée, selon certaines sources. Pourtant, le conseiller spécial du vice-président avait indiqué que la libération de Bah N’Daw et Moctar Ouane se ferait « graduellement » pour des raisons de sécurité. Pour le moment difficile de savoir si les autres personnes arrêtées ont aussi recouvré la liberté.

Hier dans la matinée l’ex Président et son Premier ministre arrêtés lundi dernier par le vice Président ont rendu leurs démissions en présence du médiateur de la CEDEAO Ce dernier est d’ailleurs rentré depuis ce mercredi soir après avoir échoué à rétablir le Président et le Premier dans leur fonctions. La L’organisation ouest-africaine annonce un sommet extraordinaire sur le Mali prochainement.

En attendant les États unis ont déjà suspendu leur coopération militaire avec le Mali. Une réunion du Conseil de sécurité s’est tenue sur la situation au Mali hier à New York ; En plus d’exiger la libération de toutes les personnalités retenues, le Conseil a demandé aux militaires de retourner dans les casernes « sans délai ».

Le cabinet vice président qui a arrêté le Président de la transition et son Premier ministre lundi dernier a expliqué hier les raisons de ces destitutions. Au cours d’une conférence presse, le conseiller spécial d’Assimi Goïta a indiqué que le vice président a agi ainsi pour mettre fin aux blocages dans le pays.

Source : STUDIO TAMANI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct