Les autorités maliennes s’attendent en 2023 à une légère baisse de la production industrielle d’or qui devrait s’établir à 63,9 tonnes. Cependant la tendance devrait être vite inversée au cours des années suivantes si B2Gold concrétise ses plans à Fekola.
20
La mine malienne de Fekola aurait la capacité de produire 800 000 onces d’or par an, si l’on en croit son propriétaire B2Gold. Cela représenterait une importante hausse par rapport aux volumes attendus sur le projet en 2023, soit 580 000 à 610 000 onces d’or.
Dans un bilan trimestriel publié sur son site et lu par l’Agence Ecofin, la compagnie B2Gold a indiqué qu’une étude d’optimisation du plan minier au complexe de Fekola a révélé des opportunités d’augmenter la production et d’améliorer l’utilisation des ressources.
Ainsi entre janvier 2022 et mars 2023, elle a réalisé environ 120 000 m de forages dans la zone d’Anaconda, lesquels travaux lui ont permis de convertir une importante partie de la ressource inférée et ressource indiquée et d’élargir les ressources d’oxyde et de sulfure.
Elle travaille actuellement sur la mise à jour de l’estimation de ressources minérales à Anaconda, afin d’inclure la nouvelle évaluation dans ses nouveaux plans. Parallèlement, la société poursuit l’étude d’ingénierie d’une nouvelle usine de traitement d’oxydes autonome dans la région de Fekola, notamment dans la zone d’Anaconda. La construction de cette usine est censée représenter, apprend-on, la deuxième phase du plan de développement de Fekola.
La mine d’or Fekola a livré 165 864 onces au premier trimestre 2023, en hausse de 63 % en glissement annuel. Selon les prévisions de B2Gold, elle devrait représenter plus de la moitié des volumes d’or produits par la compagnie sur l’année globale. Rappelons qu’elle est l’une des plus grandes mines d’or du continent africain et qu’elle a grandement contribué aux 72,2 tonnes d’or produites par le Mali en 2022.
Louis-Nino Kansoun
Agence Ecofin