BAMAKO – Le rapport des Assises nationales de la Refondation (ANR) organisées récemment au Mali a été remis au président de la Transition, Assimi Goïta, qui a annoncé la mise en place d' »un comité national de suivi-évaluation » pour la mise en œuvre des recommandations des discussions, ont rapporté dimanche des médias locaux.
Le rapport a été remis au président de la Transition, par le président du Panel des hautes personnalités, Zeïni Moulaye.
Au cours d’une cérémonie organisée vendredi, à l’occasion, le chef de l’Etat a rappelé que « les Assises nationales de la refondation avaient été rendues indispensables en raison de la faillite de la gouvernance (au Mali) ».
Assimi Goïta a ajouté qu' »il était apparu clairement que c’est le logiciel même du système de gouvernance de l’Etat qu’il fallait changer. La mobilisation des Maliennes et des Maliens lors des Assises a montré à suffisance l’urgence et la nécessité d’un tel projet ».
Le président de la Transition a annoncé par la même, la mise en place d’un cadre institutionnel à travers « un comité national de suivi-évaluation » pour la mise en œuvre des recommandations des ANR, une suggestion proposée dans le rapport, selon Moulaye.
S’agissant du rapport, « il comporte, outre le contexte et les justifications des ANR, les objectifs et les résultats attendus, la manière dont l’évènement a été organisé sur le terrain, de la base au sommet ».
Avant de procéder à la remise du document, Moulaye a souligné que « ce rapport fait une fine analyse statistique et qualitative des données recueillies sur le terrain et livre des recommandations qui sont la quintessence de tout le processus des ANR ».
Source: aps