Aliou Diallo, le candidat issu de la société civile à la présidentielle malienne de juillet a annoncé cette semaine un ambitieux programme d’investissement de 15’000 milliards de francs CFA (près de 23 milliards d’euros) sur 5 ans pour le maintien de la paix, le renforcement sécuritaire, et le développement économique des régions du Nord et du Centre aujourd’hui contrôlées par les djihadistes.
C’est un véritable Plan Marshall pour le retour à la paix au Mali qu’a présenté Aliou Diallo devant la presse. Un programme massif et détaillé d’investissements structurels pour que l’Etat malien reprenne la main dans les régions abandonnées aux djihadistes et pour associer les approches sécuritaires et socio-économiques, dans un plan global ayant pour but de combattre à la racine la poussée des groupes armés salafistes.
« En cinq ans, nous estimons pouvoir investir 15’000 milliards de F CFA dans le développement économique et la recherche de la paix », a indiqué M. Diallo avant de préciser la répartition de cet investissement exceptionnel, destiné à donner un nouvel élan du pays et à mettre un terme à sa dissolution de fait, telle qu’on peut l’observer depuis le début de la guerre civile en 2012.
Parmi les principaux postes de dépense, Aliou Diallo assure qu’il consacrera, s’il est élu, 1’000 milliards de francs CFA « au chantier de la stabilisation du centre du Mali », cette zone-tampon dont les forces liées à Al-Qaïda ont progressivement pris le contrôle en offrant aux populations locales un certain nombre de services sociaux que le gouvernement malien n’était plus en mesure d’offrir (santé, eau potable, éducation…).
Aliou Diallo, un entrepreneur entré en politique pour bousculer l’ordre établi de la classe politique malienne, a également promis d’investir 2’000 milliards de francs CFA dans des travaux d’infrastructures, notamment au centre et au nord du pays. Des travaux qui permettront de désenclaver ces régions et de donner du travail à une jeunesse victime d’un chômage de masse endémique.
Autre axe d’investissement prioritaire selon le candidat Diallo, une amélioration des conditions de travail et une revalorisation salariale pour les fonctionnaires. « Je suis conscient qu’on ne peut pas voir un plan aussi ambitieux, en exigeant le meilleur de l’Administration sans mettre les fonctionnaires dans les conditions de travail optimales », a-t-il indiqué avant de promettre le déblocage de 200 milliards de francs CFA pour la fonction publique.
Face au sentiment de résignation et de laisser-faire du gouvernement actuel, Aliou Diallo a choisi de présenter un programme volontariste et ambitieux pour redonner de l’espoir aux Maliens. La paix et la prospérité au Mali ? « C’est possible ! J’en suis convaincu. Mon expérience est le socle de cette certitude », a-t-il conclu.
Obliginfos