(Agence Ecofin) – L’African Infrastructure Investment Managers (AIIM), l’un des principaux capital-investisseurs actifs sur le continent, a acquis 44% du capital d’Albatros Energy au Mali. Cette opération s’est faite par le biais du fonds AIIF3 de l’investisseur.
« En tant qu’investisseurs à long terme sur les projets d’infrastructures, nous sommes ravis des opportunités disponibles en Afrique de l’Ouest. Avec un taux de croissance du PIB estimé à 5% pour les cinq prochaines années, le Mali fait partie d’une zone de monnaie unique rattachée à l’euro et bénéficie d’une croissance rapide de sa population.», a affirmé Jurie Swart, le directeur général de AIIM.
Les fonds générés par cette transaction permettront à Albatros Energy de financer en partie son projet de construction d’une centrale thermique de 90 MW à Kayes, dans l’ouest du Mali. L’entreprise qui devient ainsi le premier producteur indépendant d’énergie à alimenter le réseau électrique malien, compte financer ce projet grâce à une dette sénior équivalente à 70% du coût des travaux. Les 30% restants seront fournis grâce à des actions ordinaires et comptes courants associés. Avec sa prise de participation, AIIM devient ainsi le principal actionnaire de ce projet.
Le Mali a actuellement une capacité installée de 352 MW pour un taux national d’électrification de 25,6%. Ce chiffre descend à 15% lorsqu’il s’agit des zones rurales.
Gwladys Johnson