Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : AIIM Capital acquiert 44% du capital d’Albatros Energy

(Agence Ecofin) – L’African Infrastructure Investment Managers (AIIM), l’un des principaux capital-investisseurs actifs sur le continent, a acquis 44% du capital d’Albatros Energy au Mali. Cette opération s’est faite par le biais du fonds AIIF3 de l’investisseur.

centrale African Infrastructure Investment Managers AIIM

« En tant qu’investisseurs à long terme sur les projets d’infrastructures, nous sommes ravis des opportunités disponibles en Afrique de l’Ouest. Avec un taux de croissance du PIB estimé à 5% pour les cinq prochaines années, le Mali fait partie d’une zone de monnaie unique rattachée à l’euro et bénéficie d’une croissance rapide de sa population.», a affirmé Jurie Swart, le directeur général de AIIM.

Les fonds générés par cette transaction permettront à Albatros Energy de financer en partie son projet de construction d’une centrale thermique de 90 MW à Kayes, dans l’ouest du Mali. L’entreprise qui devient ainsi le premier producteur indépendant d’énergie à alimenter le réseau électrique malien, compte financer ce projet grâce à une dette sénior équivalente à 70% du coût des travaux. Les 30% restants seront fournis grâce à des actions ordinaires et comptes courants associés. Avec sa prise de participation, AIIM devient ainsi le principal actionnaire de ce projet.

Le Mali a actuellement une capacité installée de 352 MW pour un taux national d’électrification de 25,6%. Ce chiffre descend à 15% lorsqu’il s’agit des zones rurales.

Gwladys Johnson

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct