Pour le compte de son entrée en lice à la première journée de la 34e édition de la Can/Côte d’Ivoire-2023 au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, les Aigles ont fait une belle entrée même s’ils ont souffert en première période en battant les Bafana-Bafana par 2 buts à 0.
Les buts ont été inscrits par le capitaine Hamari Traoré et Lassine Fanta Mady Sinayoko. Avec cette victoire, le Mali s’installe à la tête du groupe E avec 3 points (+2). Ils sont suivis respectivement par la Namibie (3 points +1, qui avait battu la Tunisie 1-0), la Tunisie (0 point -1) et l’Afrique du Sud (0 point -2).
La rencontre n’est pas été du tout facile pour les Aigles. En première période, ils ont souffert de la domination sud-africaine. Heureusement pour les Aigles, Djigui Diarra était infranchissable. En dernier rempart, il a su capter et repousser des occasions de but sud-africaines. La domination sud-africaine aboutira au penalty suite à un antijeu dans la surface de réparation malienne. Perçy Muzi Tau, qui donnait du fil à retordre à Falaye Sacko, tirera au-dessus de la transversale.
Avant la pause, les Sud-africains étaient installés dans le camp malien mais ne concrétisaient pas leurs occasions de but. L’arrivée des supporters de l’Unasam dans le stade a redonné du souffle aux Aigles. Au son de leurs tambours et tam-tam, le stade Amadou Gon Coulibaly s’est enflammé. Requinqués, les Aigles sont revenus déterminés en seconde période.
Le jeu malien s’est mieux organisé. Les Aigles vont s’échapper et pénétrer dans le camp sud-africain. Cette pression sera payante, notamment avec le coup-franc à l’entrée de la surface de réparation des Bafana-Bafana. Sur ce coup de pied arrêté, Sékou Koïta a fusillé le gardien sud-africain qui a repoussé la balle dans les pieds de Hamari Traoré qui n’a eu qu’à la pousser au fond des filets sud-africains.
L’”Homme du match”
Le capitaine venait d’inscrire le 1er but malien. Quelques minutes après, Lassine Sinayoko a doublé la mise à la 67e minute. Les Aigles ont dilapidé d’autres opportunités de but. L’arbitre égyptien Mohamed Adel El Said Hussein a mis fin à la rencontre avec l’avantage des deux buts maliens.
Au titre des récompenses individuelles, Amadou Haïdara “Doudou”, milieu de terrain malien, a été élu “Homme du match” grâce à la solidarité de ses coéquipiers. A la fin de la rencontre, il a reconnu que les Aigles ont souffert durant la première période du match à cause de la pression. “A la mi-temps, nous nous sommes concertés pour pouvoir bien agir en seconde période. Cette concertation a porté fruit. Nous avons mené 2-0. La compétition n’est pas facile. Nous allons nous reposer pour mieux entamer les matches contre la Tunisie et la Namibie”, a-t-il confié.
Eric Sékou Chelle, sélectionneur des Aigles : “Nous avons joué notre chance pour nous imposer”
A la conférence de presse d’après match, Eric Sékou Chelle, sélectionneur des Aigles, a tenu à féliciter ses joueurs pour la victoire. “Je tiens à féliciter les joueurs pour cette victoire. La première mi-temps n’a pas été bonne. Nous avons une première mi-temps sous pression. Nous avons manqué de solution. Les Sud-Africains ont eu un penalty qui était réel. Ils l’ont raté. S’ils avaient marqué ce penalty, le résultat aurait pu être différent. En seconde période, nous avons su rebondir. Nous avons fait preuve d’intensité. Nous avons joué notre chance pour nous imposer”, a-t-il déclaré. Il a fait savoir que chaque nation a sa chance dans le tournoi.
Répondant à la question de savoir si le Mali est le favori du groupe E, Eric Sékou Chelle a laissé entendre que le tournoi sera très intéressant parce que chaque équipe a des qualités et des projets. “C’est une Coupe d’Afrique. Je ne dirais pas que nous sommes les favoris du groupe E pour l’instant. Oui, nous avons remporté la victoire, mais beaucoup de choses peuvent encore se produire. Nous avons encore des matches à jouer et nous devons continuer à travailler dur. Nous allons progresser. Dans le football d’aujourd’hui, il n’y a pas de favori”, a-t-il ajouté. Sur la contre-performance d’Yves Bissouma, Eric Sékou Chelle a révélé qu’il l’a fait jouer alors qu’il souffrait de paludisme. “Yves Bissouma a joué étant malade de paludisme. Il a fait ce qu’il a pu donner avec ses coéquipiers”, a-t-il affirmé.
Hugo Henri Broos, sélectionneur sud-africain : “Les Aigles étaient puissants et meilleurs”
Dans sa version du match, le sélectionneur sud-africain, Hugo Henri Broos a déclaré que la puissance physique était du côté malien. “Ce qui a fait la différence malgré notre domination en première période, c’est que les Aigles étaient puissants et meilleurs. Si nous avions marqué le penalty, la situation serait autre. Notre première mi-temps était bonne. L’entraineur du Mali a su faire une bonne lecture du jeu en modifiant son dispositif. Ce qui lui a permis de s’imposer. Perçy a pris la responsabilité de tirer le penalty. Il l’a raté. Nous ne pouvons pas le blâmer pour cela”, a-t-il dit.
Siaka Doumbia,
Envoyé spécial à Korhogo
Source: Aujourd’hui-Mali