C’est le montant total qui a été alloué à la subvention de la campagne agricole 2017-2018. En effet, 587.409 paysans ont bénéficié d’engrais subventionnés. La révélation a été faite par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Lassine Dembélé.
Se réjouissant de l’état de la campagne agricole 2017-2018, le secrétaire général du département a souligné les facteurs qui expliquent ces résultats qui s’annoncent bons. Lesquels sont entre autres la bonne pluviométrie, la subvention de l’engrais, le programme de mécanisation agricole et l’opération pluie provoquée.
En ce qui concerne l’engrais subventionné, M. Dembélé dira que la prévision était de 172 555 tonnes pour la campagne de saison et la campagne de contre saison. Selon lui, à la date d’aujourd’hui, les placements ont porté sur 149 135 tonnes d’engrais.
« Les producteurs qui ont bénéficié de l’engrais subventionné sont au nombre de 587 409 personnes, dont 20% de femmes. Nous avons expérimenté un nouveau mécanisme de distribution de l’engrais cette année. Ce mécanisme a été effectué de concert avec le ministère de l’Economie et des finances. Dans le cadre de la recherche de performance, nous avons expérimenté la distribution électronique de l’engrais. Un système qui permet de réduire les intermédiaires», a expliqué Lassine Dembélé, secrétaire général du ministère de l’Agriculture.
De son côté, le directeur des finances et du matériel du département de l’Agriculture, Soumana Daou, a expliqué que sur 69 offres reçues de fournisseurs pour analyse, 49 ont été définitivement retenues pour servir les paysans en engrais subventionnés de qualité. Le montant total alloué à la subvention de cette campagne est de 32,6 milliards de FCFA, dont 12 milliards pour la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) et le reste est revenu aux autres producteurs des Offices et des directions régionales de l’Agriculture.
Mahamane Maïga
Lejecom