Les douaniers maliens ont saisi vendredi dernier 160 kg de cocaïne d’une valeur marchande évaluée à près de 12,5 millions de dollars américains (environ 8 milliards de francs CFA), a annoncé ce mercredi la Direction générale des douanes maliennes.
L’opération, qui a eu lieu au poste de contrôle de Kourémalé, à la frontière avec la Guinée, a été qualifiée de “l’une des plus importantes saisies de drogues des douanes maliennes durant ces dernières années” par un responsable du bureau des investigations douanières ayant requis l’anonymat.
Façonnée en 145 briques de cocaïne, la drogue, selon la douane, était dissimulée dans une cache aménagée dans un véhicule.
Cette saisie a eu lieu le jour même où les douanes maliennes ont ouvert un bureau de représentation au port autonome de Conakry, en Guinée.
”Ce bureau est non seulement un symbole de rapprochement entre nos deux pays, mais aussi un instrument technique pour l’administration des douanes pour sécuriser les recettes au profit du trésor public et fluidifier la chaîne logistique”, a déclaré l’inspecteur général Amadou Konaté, directeur général des douanes maliennes.
Ces derniers mois, les autorités maliennes et guinéennes ont affiché leur ferme détermination à renforcer leurs liens de coopération économique en faisant du corridor Conakry-Bamako le principal point de desserte du Mali.