Relativement, les Maliens ne vivent pas en fonction de la croissance économique du pays. Nonobstant le taux de croissance de 5,3% annoncé par le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, le quotidien du Malien lambda s’empire au jour le jour.
Au jour le jour, le quotidien des Maliens ne cesse de se dégrader. Satisfaire les trois repas quotidiens devient un problème. Pourtant dans les journaux et sur les antennes des radios et télévisions, le Ministre de l’Economie et des Finances ne rate aucune occasion de publicité d’un Mali tantôt premier producteur du coton tantôt deuxième producteur du riz en Afrique.
Des constats vérifiables qui devraient susciter de l’allégresse. Le Budget annuel de l’État est passé de 1.433 Milliards FCFA en 2013 pour atteindre 2.330 Milliards FCFA en 2018. Malheureusement, c’est l’effet contraire que produisent la croissance et la puissance agricole tant vantée. Au-delà de la souffrance généralisée, ce sont les grèves à répétition des travailleurs qui réclament leur part du gâteau.
Avec ce déphasage entre la réalité et cette croissance, Dr Boubou Cissé doit revoir sa copie.
CDA
Le Soft