« Au moins six soldats maliens ont été tués et 18 blessés dans la nuit [du 23 au 24 janvier 2021 ndlr] dans le centre du Mali dans deux attaques par des “terroristes” », a indiqué l’Agence France-Presse, dimanche 24 janvier 2021. Selon les précisions du chef d’État-major général des Armées maliennes, ces attaques ont visé respectivement le poste du G5-Sahel de Boulkessi et celui des FAMA à Mondoro, dans le centre du Mali.
Harmoniser les politiques de défense et de sécurité
Malgré des pertes en vies humaines dans les rangs de l’armée malienne, la coordination des actions entre les FAMA et les forces françaises Barkhane a permis de causer un véritable dommage aux terroristes. Au moins une trentaine de terroristes ont été tués, une quarantaine et d’importants lots de matériels et d’équipements militaires ont été saisis, d’après le chef d’état-major des armées maliennes.
Suite à cette attaque, le président de la Convergence pour le développement du Mali (CODEM), Housséini Amion Guindo a invité les autorités politiques maliennes à une harmonisation de leurs politiques de défense et de sécurité avec leurs voisins. « Le terrorisme est transfrontalier, il nécessite donc une réponse commune et coordonnée », a-t-il indiqué avant de préciser : « Si dialogue il doit y avoir avec les terroristes, elle doit se faire ensemble, maliens, nigériens et burkinabés. C’est notre union qui fera notre force ».
Les FAMA au service des populations
Il est important de noter l’engagement considérable des Forces armées maliennes pour la sécurisation et la protection des populations et leurs biens.
Les paysans des zones rizicoles de Niono, région de Ségou, dorment les yeux ouverts en raison de la présence des terroristes qui les empêchent de travailler dans leur champ. Des « forces du mal ont brûlé des hectares de champs et tué de paisibles citoyens dans ces localités », a indiqué la DIRPA dans une publication du 24 janvier 2021. Une situation qui avait conduit beaucoup de civils dans cette zone à abandonner leur résidence.
Face à cette situation, un détachement FAMA a été déployé auprès des paysans afin de leur permettre de mener les travaux champêtres dans la quiétude. Selon les précisions de Gaoussou Kalossy, porte-parole des paysans de N8 Kourani, « des centaines d’hectares de rizières ont été brûlées et plus de 60 000 bœufs ont également été emportés par les terroristes ». D’après lui, sans cette présence des FAMA, les paysans n’allaient point être en mesure de poursuivre les activités de récoltes.
Toutes ces actions témoignent de la volonté constante de l’armée malienne et des autorités politiques de la transition de sécuriser les populations sur toute l’étendue du territoire.
Fousseni Togola
Source: Phileingora