Après la désignation, de façon consensuelle et avec la bénédiction du pouvoir, de Chérif Ousmane Madani Haïdara comme nouveau président du HCIM, le puissant imam Ousmane Kalapo dit Ton de la mosquée Hamdallaye se serait retiré définitivement des activités du regroupement des leaders religieux du Mali et du haut Conseil Islamique du Mali.
Selon nos informations et nos recoupements effectués, l’imam Kalapo se serait senti trahi par le ministre des cultes et le président du groupement qui lui auraient promis de le soutenir pour devenir le président du Haut Conseil Islamique du Mali.
Nous avions, deux avant le congrès, révélé que Thierno Oumar Hass Diallo s’était rendu au domicile de Chérif Madani pour lui proposer une démarche consensuelle. Ce serait d’ailleurs à la dernière minute, contre toute attente, que la candidature du guide aurait été introduite.
Soufi Billal, modeste et même apprécié de plusieurs associations religieuses, aurait aussi, par respect à la première dame, Aminata Maiga, promis de se réserver sur sa personne.
Reconnaît-il son aîné Madani Haidara comme le président du HCIM? Pour la simple raison qu’il n’y aurait pas eu de vote, il pourrait se considérer plus légitime et plus apte à tenir l’institution. L’unité et la cohésion devraient être de mise et ces leaders pourraient toujours se comprendre.
Source: Page Facebook du journal le Figaro du Mali.