Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mairie de la Commune V : Le maire gagne la confiance des opérateurs économiques de sa commune

A la faveur d’une table ronde initiée par le maire, des échanges fructueux ont porté sur le développement de l’éducation, de la santé et de l’état civil dans la localité

Premier du genre, cette table ronde tenue le jeudi 13 septembre dernier, a permis au maire Amadou Ouattara et son staff de recevoir et d’échanger à bâtons rompus les opérateurs économiques domiciliés en Commune V du district de Bamako au tour des préoccupations majeures de la communes. Points inscrits à l’ordre du jour : l’aménagement des voies d’accès au centre secondaire d’Etat civil et à l’école de Garantiguibougou ; l’équipement des centres de santé communautaires des associations de santé communautaires de trois (3) aires de santé à Kalaban-Coura, Badalabougou/SEMA1 et Daoudabougou. D’importants projets ont été présentés aux participants.  Le coût est estimé à plus de 500 millions de FCFA. Il a été demandé aux opérateurs économiques de la Commune, selon les domaines de leurs choix, de dire par qui, quand et comment ils  pourront accéder à la sollicitation de la mairie par la concrétisation des attentes en santé, éducation, et celui de l’état civil.

 

La rencontre a été étendue à l’ensemble des responsables de la santé, de l’éducation, des chefs de quartiers. Elle participe de l’ambition de la nouvelle équipe, de gérer autrement les affaires de la Cité en termes de gouvernance, par un exercice en partage des compétences et prérogatives de la Commune. Pour le maire, l’initiative vise à briser le voile entre les opérateurs économiques domiciliés dans la commune V et les autorités élues de la collectivité.Il a défini le cadre de sa rencontre comme «Un espace de concertation, de responsabilité et de partenariat» pour, soutient-il, « gérer autrement les affaires de la Cité ».

 

L’occasion pour lui d’exprimer ses sincères remerciements aux participants pour leur considération en leurs endroits en immortalisant les présentes et des premières assises du genre dans le cadre du développement local. Selon lui, c’est une innovation par rapport au cadre règlementaire standard dont il n’est nullement le contraire encore moins l’exception. Il est à la fois la consolidation des acquis, mais aussi la perspective des ambitions du conseil communal. L’espace  voulu est non celui de la concertation, mais de la responsabilisation et du partenariat, a expliqué le maire.

A noter que cette initiative a été saluée à sa juste valeur par les différents acteurs. L’opérateur économique Soya Golfa, le porte-parole des opérateurs économiques a apprécié le geste du maire. Selon lui, depuis 1960, c’est la première fois qu’il assiste à une séance de travail avec un maire. Au nom de ses collègues, il a assuré de la franche collaboration des opérateurs économiques. Aussi, les opérateurs économiques ont apprécié la démarche du maire Amadou Ouattara et de son équipe dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations de la commune.

A Maiga

Le Renard du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance