C’est lors d’une conférence de presse que Mahamadou Maïga, titulaire d’un doctorat d’Etat en sciences économiques, écrivain, a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018. C’était le vendredi 22 juin à la Maison de la presse. Pour Mahamadou Maïga, les journalistes sont les mieux placés pour défendre sa cause notamment son projet de société. Lequel est déjà consigné dans un livre intitulé «Ma politique de développement humain durable décentralisé pour le Mali», dont il est l’auteur.
Ce document de 145 pages donne plus de détail sur ses ambitions, sa vision pour le pays, les réformes et innovations qu’il entend apporter. Le document comprend 3 parties et se prononce sur la gestion du Mali de 1991 à nos jours.
Selon Mahamadou Maïga, candidat à l’élection présidentielle, «Je ne suis membre d’aucun parti politique, je suis candidat indépendant. Dans le concept du développement humain, on met en avant l’aspect humain du développement. L’homme n’est plus un moyen de production ni un outil, mais il est la finalité du développement. Et c’est pourquoi ma préoccupation est l’éducation des jeunes qui sont au chômage, que l’on doit former et éduquer pour qu’ils aient des emplois…».
Mahamadou Maïga entend réformer les politiques sectorielles et réviser le budget programme de 2018-2020, pour que le peuple malien puisse réellement bénéficier du développement. Et le train de vie de l’Etat doit être réduit, analyse-t-il.
Notons que son projet de société comprend 13 domaines spécifiques et il propose de le réaliser avec la collaboration de tous les Maliens.
Korotoumou KARABENTA/stagiaire
Le Reporter