La cérémonie de réception dudit système d’adduction d’eau s’est déroulée en présence des membres de la délégation spéciale du District, des responsables de service de la mairie. Ils ont été accueillis par les autorités politiques et traditionnelles de la commune VI où l’accès à l’eau par endroit est problématique.
Destiné aux populations de Magnambougou concessions, cet équipement, co-financé par la mairie du District est composé d’un forage positif équipé de pompe alimentée par des panneaux solaires, un château d’eau métallique de 20 m3 sur une hauteur de 20 mètres linéaires, un réseau de 1 500 mètres linéaires en PVC, 5 bornes fontaines publiques. Le coût de sa réalisation est évalué à près de 46 millions de francs CFA.
Lors de l’inauguration de ce joyau, le président de la délégation spéciale, Balla TRAORE, s’est réjoui de constater que les différentes composantes dudit projet ont pu être réalisées grâce la perspicacité, la résilience et l’esprit civique des parties prenantes maliennes.
« Quand il s’agit d’infrastructures d’eau potable, comme c’est le cas aujourd’hui, la joie est encore plus grande. On ne peut rien sans l’eau, on reste impuissant contre l’eau, mais on peut tout faire avec l’eau », a indiqué le président TRAORE.
Cependant, il a relevé que l’accès à l’eau potable pour tous fait partie des préoccupations internationales, et demeure un enjeu sanitaire et économique important surtout pour les populations à la base. Vitale à la vie, la disponibilité de l’eau, a regretté M. TRAORE, n’est pas encore assuré à hauteur de souhait, et cela même en milieu urbain.
La preuve : à Bamako, la capitale malienne, le réseau d’eau potable couvre à peine 70% de la ville, et le relief accidenté ne permet pas aux quartiers en hauteur d’avoir de l’eau régulièrement.
Face à cette problématique, la réalisation de ce système d’adduction d’eau vient à point nommé comme témoigné par les autorités locales. Outre son apport à diminuer la corvée d’eau dans ces quartiers, le président de la délégation spéciale a salué le modèle participatif de la mise en œuvre de ce projet.
Emanation de la population, a-t-il souligné, le Comité de gestion créé, à cet effet, assure l’exploitation, l’entretien et la maintenance des ouvrages sous le contrôle de la Mairie de la commune VI et la supervision du District.
« J’en appelle à votre sens élevé du devoir, de la transparence, bref, de la bonne gestion. Je vous souhaite plein succès tout en nourrissant l’espoir que dans les années à venir vous puissiez réaliser l’extension de ce réseau », a-t-il exhorté.
PAR SIKOU BAH