Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Magassouba: agneau sacrificiel ?

Ce n’est pas un poisson d’avril ni une galéjade de mauvais goût par temps d’embargo insupportable. C’est officiel, Mohamed Magassouba et de son staff technique ont été remerciés, congédiés, limogés. Le communiqué de l’instance dirigeante du football est sans appel :

 

« Le Comité d’urgence de la Fédération malienne de Football s’est réuni ce vendredi 1er avril 2022, pour échanger sur le cas de l’encadrement technique de l’Équipe nationale senior des Aigles du Mali, après les deux (2) matches des barrages de la Coupe du Monde (Qatar 2022). À l’issue de la rencontre, le Comité d’urgence a décidé à l’unanimité de mettre fin immédiatement aux fonctions du Sélectionneur national et de l’ensemble de son staff technique à compter de ce jour. »

La messe est donc dite. L’histoire retiendra que le coach, le sélectionneur national depuis 5 ans, le magicien, l’expert des experts Mohamed Magassouba, qui travaille sans salaire depuis des années, pour l’amour de la patrie, n’a pas daigné démissionner après toutes ces humiliations, mais démis de ses fonctions.

Le couperet, honteux pour lui, était attendue suite aux deux désillusions vécues coup sur coup par les Aigles avec l’élimination dès les 8es de finale de la CAN 2021 contre la Guinée Équatorial (0-0, 5-6 tab) puis face à la Tunisie en barrages de la Coupe du monde 2022 (0-1, 0-0).

Magasoouba a-t-il montré ses limites pour être banni ? Ou comme le soutiennent beaucoup, Magassouba n’a-t-il été que le bouc émissaire et l’agneau sacrifice de la malédiction des Aigles et du football malien en général ?  C’est le sujet de votre Facebookan du jour.

Africanpeople : le limogeage du sélectionneur ne serait qu’une solution partielle et éphémère, pour entièrement régler le problème la FEMAFOOT qui ne l’oublions pas est «comptable» du bilan du coach et devrait également rendre le tablier. Si et si seulement ils avaient une once de respect pour le Mali.

Docteur Ali et Mister Corleone : la question ne se pose même pas. Bien sûr qu’il atteint ses limites, mais c’est la fédération qui doit être remise en cause. Magassouba la partie visible de l’iceberg.

Ibn Zackarya : Magassouba n’est pas plus incompétent que le ministre de l’Énergie et Bavieux aussi pas plus que Assimi. Tout est question de relation dans ce pays. Le Mali échoue pourtant partout et dans tout sauf dans les champs des paysans de Sikasso.

Le même acharnement contre le sélectionneur de l’équipe nationale doit être visible dans tous les domaines de la gestion publique. Cadavre de Magassouba dans son domaine est mieux que le dessin animé-là qui gère le ministère de l’Énergie dans le sien.

Tieguelin Coulibaly : bonne nouvelle, mais je crains si Magassouba n’avait pas préféré le limogeage de la FEMAFOOT afin de bénéficier les avantages juridiques de cela plutôt que de démissionner en perdant le chèque. Sinon je ne vois pas comment après l’échec des aigles aux portes de la coupe du Monde qu’il ne puisse pas rendre automatiquement sa démission….

Oliver Mendel Bongongo : est-ce que c’est de sa faute si le défenseur a marqué contre son camp lors du match décisif. C’est un bon entraîneur selon moi, il fallait juste lui laisser un peu de temps de bâtir une équipe solide.

Mamadou Igor Traoré : cet entraîneur devait être limogé depuis le lendemain de la CAN et le déclic était possible. Le Cameroun a eu le courage de limoger son entraîneur. Sauf erreur de ma part le Maroc également. Ils sont tous qualifiés.

Il est inadmissible des gens payés avec l’argent du contribuable se montrent arrogants, suffisants.

Adama Thiam : le malheur du Mali est tombé sur ce pauvre innocent, il n’en est rien. C’est le Mali qui doit chercher régler son problème de malédiction qui est commencé depuis Yaoudé 72.

Abdoulaye Bengaly : on ne propose jamais de solutions pourtant on passe tout notre temps à critiquer les autres ensuite on se croit compétent ou plus intellos. On pourrait aller de devant si l’on conjugue les idées.

Massa Makan KEITA : il ne fallait surtout pas s’attendre qu’il démissionne. C’est comme çà actuellement au Mali. On s’entête jusqu’à créer une crise. La Fédération a senti que d’une affaire de sélectionneur, elle risquait de devenir son affaire. Imaginez les conséquences que cela aurait pu nous amener.

Djibril Barry : Magassouba a montré sa limite depuis fort longtemps. Je dis haut et fort depuis longtemps que Magassouba n’a pas de niveau pour être sélectionneur d’une telle équipe ; mais la FEMAFOOT à fermer les yeux ; et maintenant voilà, nous sommés éliminés par une équipe qui ne peut pas battre le stade.

Mohmot2kati : il ne doit d’ailleurs pas partir SEUL. La Fédération, le ministre et même le bureau des Supporters, tous doivent dégager. Car c’est une politique d’une équipe qui a échoué. S’il faut repartir sur de nouvelles bases, autant faire table rase de toute l’équipe donc. Wa salam, je passais.

Cheick J : un chapitre vient de clore. Puisse cette nouvelle ère apporter réconfort et soulagement au peuple malien. Merci au Coach et à son staff pour le service rendu à la nation

Moussa Koné : dommage ! Les entraîneurs des équipes africaines ont toujours été renvoyés après une élimination. Soyons patients avec eux. Le cas du Sénégal est palpable.

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance