Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Macron annonce un Sommet Barkhane avec les Présidents du Sahel pour réévaluer « la présence légitime » de la France

Décriée notamment au Mali et au Burkina pour son inefficacité et critiquée en France pour son enlisement, l’opération Barkhane va bientôt faire l’objet d’une « réévaluation », a annoncé ce 4 décembre le président français.

« Pour réévaluer les termes de notre présence légitime au Sahel, rendez-vous avec les dirigeants du G5 Sahel le 16 décembre à Pau pour un Sommet Barkhane », a twitté Emmanuel Macron ce mercredi.

Barkhane, l’opération militaire française au Sahel est lancée depuis 2014. Après avoir été largement saluée par les populations locales, elle est aujourd’hui remise en cause. La France est même accusée de nourrir le terrorisme par une certaine opinion de plus en plus partagée.

La mort accidentelle en opération de 13 soldats français au Mali le 25 novembre a accentué les questionnements sur l’impact de la mission sur le terrain.

Le président Macron, qui hérite de l’engagement militaire porté par son prédécesseur, fait face à une fronde inédite au sein de la classe politique française dont une partie réclame désormais d’envisager la fin de Barkhane.

Malivox

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance