Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

M. Michel Reveyrand De Menthon, représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel : « Le meilleur remède de la crise malienne est la démocratie »

Pour informer l’opinion nationale et internationale sur les priorités de l’Union Européenne (Ue) pour le Sahel, le représentant spécial de l’Ue pour le Sahel, M. Michel Reveyrand De Menthon, a animé une conférence de presse à la Maison de la presse, le jeudi dernier 21 novembre 2013.

 

michel reveyrand menthon représentant spécial union européenne ue région sahélienne mali

Cette conférence de presse avait à son ordre du jour trois points essentiels, à savoir: la poursuite de la stabilisation au Mali ; la participation forte dans la stabilisation du nord Mali ; et l’agenda régional pour le Sahel. A l’entame de ses propos, le conférencier a rappelé que la sécurité et le développement sont étroitement liés.

 

 

M. Michel Reveyrand De Menthon a indiqué que le Mali doit tirer toutes les leçons de la crise. Il s’agit, à son avis, que de meilleures solutions possibles soient dégagées à travers le dialogue et qu’il soit fait appel à tous les acteurs pouvant jouer un rôle important dans la résolution de cette crise.

Outre le dialogue, le conférencier a également cité, comme autres éléments qui doivent contribuer à la résolution de la crise malienne, les concepts suivants: la sécurité, le développement, la bonne gouvernance, le retour effectif de l’Administration dans les régions du nord, le cantonnement des groupes armés. M. De Menthon reste convaincu que le meilleur remède à la crise malienne est la démocratie.

 

 

Le représentant spécial de l’Ue pour le Sahel a aussi mis un accent particulier sur le rôle de l’Union Européenne dans la résolution de la crise malienne. Surtout en ce qui concerne la prise en compte de la dimension régionale de la crise malienne et, ce, dans le contexte du Sahel.

 

 

M. Michel Reveyrand De Menthon estime qu’il n’y aura pas de solution définitive à la crise malienne, sans la dimension régionale et qu’il y a, par conséquent, la nécessité que le Sahel sorte petit à petit de l’insécurité. « Il faut que les forces armées et de sécurité des différents pays du Sahel se donnent la main, afin de mener des actions communes », a ajouté le conférencier.

Tougouna A. TRAORÉ

SOURCE: Nouvel Horizon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance