Suite aux exploits enregistrés par ses services courant année 2018, le commissaire principal de police du 3e arrondissement, Ibrahim Soma Kéita, a été primé. Il passe au grade de commissaire divisionnaire et est décoré chevalier de l’Ordre national. La promotion de l’homme a fait l’objet d’une grande cérémonie, le vendredi 15 février qui a mobilisé une foule nombreuse d’habitants de la Commune II et de porteurs d’uniformes venus féliciter et encourager les agents du commissariat 3e arrondissement pour leurs exploits dans la lutte contre l’insécurité et le banditisme dans leur juridiction principalement.
C’est une bonne politique d’accompagnement des mérites, d’encouragement de valeurs intrinsèques et de motivation de tous les agents de la police nationale qui se sont toujours illustrés dans la loyauté et le patriotisme mais non de ceux qui versent facilement dans les bavures ou sombrent quotidiennement dans les rackets et la corruption ternissant l’image du corps.
Au commissariat du 3e arrondissement de Bamako, ils sont au nombre de 37 agents qui ont eu le mérite de passer en grade supérieur. Et parmi eux le chef de l’unité, Ibrahim Soma Kéita.
Pour saluer cette promotion, le commissariat a organisé un cérémonial dans l’enceinte du 3e arrondissement. Ce fut en présence des notabilités de la Commune II, les autorités communales, un représentant du Tribunal de grande instance de la Commune II et un représentant des commerçants plus une foule nombreuse de citoyens venus de tous les quartiers de la Commune II et du centre-ville de Bamako. Tous y étaient pour saluer le mérite des récipiendaires et témoigner les exploits au quotidien des hommes d’Ibrahim soma Kéita pour sécuriser la Commune II.
C’est connu, le 3e arrondissement, depuis le temps de Papa Mamby Kéita alias L’Epervier du Mandé jusqu’à nos jours, a toujours été célèbre dans la lutte contre le grand banditisme et l’insécurité résiduelle dans notre capitale.
« Si, auparavant, nous dormions d’un seul œil à cause du grand banditisme et de la criminalité, aujourd’hui, nous dormons tranquillement avec nos deux yeux grâce aux efforts encourageants de la police du 3e arrondissement. Avec dévouement et professionnalisme, ils mènent une guerre sans merci contre les bandits de grand chemin. C’est le lieu d’exprimer la reconnaissance des notables de la Commune II pour les efforts fournis par les agents du commissariat », a affirmé Abdoulaye Niaré, représentant le patriarche des Niaré.
Dans le même ordre d’idées, Boua Simpara, chef de quartier de Quinzambougou où loge le 3e arrondissement, s’est félicité de la vigilance, du professionnalisme et de la bravoure dont font preuve les agents de ce commissariat. Afin qu’il y ait de la sécurité constante dans la cité, il faut qu’il y ait préalablement une culture de franche collaboration entre populations la police nationale. « La promotion faite à ses agents est la reconnaissance de l’effort mérité », a témoigné le chef de quartier de Quinzambougou qui a invité les responsables de ce commissariat à plus d’ardeur et à faire confiance aux honnêtes gens de son quartier.
En réponse, le désormais commissaire divisionnaire et chevalier de l’Ordre national du Mali, Ibrahim Soma Kéita, a promis de mériter la confiance placée en lui et en son équipe dans leur mission régalienne d’assurer la sécurité des populations de sa juridiction.
« Cette distinction honorifique et ce grade supérieur que je viens d’obtenir sont des dettes à mon cou. Ils me poussent à travailler davantage pour le confort des populations à la base. Je mesure l’ampleur de la chose et m’engage à maintenir le cap. Ces promotions sont le fruit d’efforts conjugués par tous ; agents du commissariat, Tribunal de grande instance de la Commune II, populations. Chacun d’eux a mis du sien pour nous faciliter la tâche. Je les remercie tous », a-t-il déclaré, se félicitant de la collaboration de la jeunesse de la Commune II.
Le commissariat du 3e arrondissement garde toujours son prestige d’antan intact. La présence des grands marchés et usines du pays dans cette commune obligent à plus d’efforts face au grand banditisme. C’est ce qui justifie l’encouragement du commissaire Ibrahim Soma Kéita et ses hommes à travers ces promotions.
Amaye Maki
Source: Le Point