La République sœur de la Mauritanie s’est engagée devant une délégation onusienne à sanctionner les ennemis de la paix au Mali. Elle prévoit, entre autres, l’interdiction de voyages et le gel des avoirs de toutes personnes ou entités menaçant la paix et le retour de la stabilité au Mali, conformément aux dispositions du conseil de sécurité (2374/2017).
Pour veiller à l’application de la décision 2374/2017 du Conseil de sécurité des Nations Unies, relative à l’interdiction de voyages et le gel des avoirs des personnes ou entités menaçant la paix au Mali, une délégation onusienne s’est entretenue, lundi 30 mai 2022, avec le ministre mauritanien de la Défense, Hanena Ould Sidi. Lors de cette rencontre, les deux parties ont échangé entre autres sécuritaires sur les frontières avec le Mali, la situation des réfugiés sur le territoire mauritanien et l’activité des réseaux de trafic et du crime organisé.
Concernant les mesures de sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies dans la décision 2374/2017, le ministre mauritanien en charge de la Défense, Hanena Ould Sidi, a réaffirmé, devant la délégation onusienne, la détermination de son pays à adopter des sanctions contre toutes les personnes qui menacent la paix et la stabilité au Mali, conformément à la volonté de la décision 2374/2017 du Conseil de sécurité. Cette disposition prévoit non seulement l’interdiction de voyages à toutes les personnes ou entités qui menacent la paix, mais aussi elle autorise le gel de leurs avoirs en dehors du sol malien. Une mesure forte qui contribuera sans nul doute à lutter efficacement contre l’insécurité dans tout l’espace sahélien. Le terrorisme n’ayant pas de frontière, beaucoup d’hommes armés se cachent très souvent dans un pays hors de leur cible pour commanditer ou mener des attaques. C’est dans ce cadre que le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté ces dispositions pour réduire au mieux la marge de manœuvre des groupes armés terroristes.
Issa Djiguiba