Les opérations de ratissage des forces armées contre les éléments du groupe terroriste Ançardine se poursuivent dans le cercle de Kolondiéba en 3ème Région.
Ce déploiement de l’armée fait suite à une attaque perpétrée par des individus armés se réclamant du groupe djihadiste contre la localité de Fakola le 28 juin dernier.
Tôt le matin, une trentaine d’éléments terroristes avaient investi le village au cri de « Allah Akhbar » en brandissant les drapeaux noirs des djihadistes. Les assaillants n’ont rencontré aucune résistance dans le village, car les éléments de l’armée ne s’y trouvaient pas. Ils ont eu le loisir de saccager les locaux de l’arrondissement, de brûler la mairie ainsi que le siège de la caisse d’épargne Nyèsigiso. Ils se sont retirés du village en emportant certains équipements, avant l’arrivée du renfort de l’armée qui est arrivé sur place dans l’après-midi.
Les soldats ont immédiatement engagé une poursuite contre les assaillants qui s’étaient réfugiés dans la forêt de Sama, située à une trentaine de kilomètres de Fakola. Cette immense forêt qui couvre une superficie de 20 kilomètres carrés, se trouve à cheval sur la frontière entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi les forces armées maliennes ont bénéficié de la coopération de l’armée ivoirienne, venue sécuriser son territoire après les menaces que le groupe terroriste a lancées mercredi dernier contre la Côte d’ivoire. Les soldats ivoiriens étaient appuyés par les Casques bleus de la mission de l’ONU en Côte d’ivoire. La présence de ces deux forces de l’autre côté de la frontière a permis de couper toute retraite des terroristes vers le territoire de nos voisins du sud. Cette concertation heureusement établie facilite l’intervention de nos forces armées qui ont entrepris un nettoyage systématique de la forêt de Sama.
Selon des sources militaires, le ratissage de fond en comble de l’étendue boisée a permis de mettre hors d’état de nuire plusieurs dizaines de terroristes dont trois leaders de la secte Dawa. Les enquêtes sont en cours pour identifier les complicités installées dans la localité de Fakola.
Selon nos sources, les opérations de l’armée se poursuivent actuellement au niveau de la colline de Sama (Samakoulou), un endroit d’accès difficile où quelques terroristes se sont retranchés. Avec le soutien des forces armées ivoiriennes, nos soldats vont déployer l’artillerie lourde pour nettoyer cette colline.
Be COULIBALY
source : L’ Essor