Cette année, le Mali a enregistré plus de trois millions de cas du paludisme. Une information révélée par le programme national de lutte contre le paludisme, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie, célébrée ce 25 avril. Pour les responsables du PNLP, le taux de morbidité des enfants est de 37 % quant à la mortalité, elle s’élève à 24,4 %.
Le paludisme demeure l’un des principaux motifs de consultations dans les établissements de santé au Mali, souligne le programme national de lutte contre le paludisme. Sa directrice,le Médecin Colonel Aissata Koné,précise que cette année, les établissements de santé ont enregistré plus de trois (3) millions de cas confirmés de paludisme dans le pays. Et les couches les plus vulnérables restent les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.
La prévalence du paludisme varie d’une région à une autre. La zone la plus touchée est la région de Sikasso avec 27 % suivie de Ségou, Mopti et Koulikoro
Quant au vaccin contre le paludisme, le Mali a déjà préparé tous les dossiers et s’apprête à l’introduire à partir de 2025, affirment les responsables du Centre de recherche et de formation sur le paludisme MRTC.
Pour rappel, ces deux vaccins sont des produits chercheurs maliens. Il s’agit du RTSS et R21 dont les tests ont eu lieu en 2017 et 2021 à l’unité de recherche clinique de Bougouni Welessebougou.
Bientôt des vaccins seront disponibles
La disponibilité de ces vaccins avait été annoncée pour cette année. Cependant, le Professeur Alassane Dicko, chef de l’unité de recherche clinique de Bougouni, Ouelessebougou, indique que le retard au déploiement s’explique par l’insuffisance de la quantité produite. Toutefois, le médecin-chercheur souligne que des efforts sont en cours pour que ces vaccins soient mis rapidement à la disposition de la population.
Studio Tamani