Rassembler les Maliens et la diaspora dans leur pays d’accueil en phase avec notre culture et nos traditions tout en respectant les conditions légales de vie des hôtes, contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale sur la migration illégale ; travailler à renforcer le rôle des Maliens de la diaspora dans le processus de développement du pays afin de tirer pleinement parti du fait migratoire et en faire un véritable levier de développement. Voilà entre autres objectifs du Conseil supérieur de la diaspora malienne créé en septembre dernier.
La nouvelle association a été présentée à la presse en fin de semaine dernière par ses responsables, à la suite d’une conférence de presse, à son siège aux 300 logements, en CV du District de Bamako.
La conférence était animée par Mouhamadou Farka Maiga en présence de son président, Mohamed Haïdara Cherif. On y notait également la présence du vice-président du CSDM.
De la 1ère conférence, tenue les 19 et 20 décembre 2015, à nos jours, l’association a mené, selon le conférencier, plusieurs activités relatives à l’implantation de l’organisation, l’information, la sensibilisation des Maliens de la diaspora des Institutions de la République et des ambassades…
Ainsi, le CSDM est aujourd’hui présent dans au moins 17 pays africains avec des points focaux en France, en Italie, en Espagne, en Chine et aux États-Unis.
Dans les jours et mois à venir, les responsables du CSDM mettront le paquet pour parvenir à une couverture optimale des pays d’accueil de nos compatriotes.
Selon M. Mouhamadou Farka Maiga, dès la 1ère conférence, qui a enregistré au moins des délégués venus de 11 pays africains et des représentants des organisations de migrants de retour, le bureau a été mandaté de prendre contact avec les institutions de la République, la Délégation générale des Maliens de l’extérieur, le Haut conseil des Maliens de l’extérieur ; le Conseil national de la société civile, les ambassades étrangères et consulats présents dans notre pays. Ce travail qui avance à hauteur de souhait va se poursuivre dans les jours et mois à venir.
Le Conseil supérieur de la diaspora dont le président est installé en Guinée Conakry, entend désormais s’investir pour faire d’abord face à la migration illégale à l’origine des drames dans les déserts et les océans qui engloutissent de nombreux jeunes du Continent et de notre pays.
Le Mali, est convaincu le président du CSDM, «est un grand pays» (producteur de coton, de bétail, d’or, et notre pays dispose de l’une des diasporas les plus dynamiques). En capitalisant ces acquis, le pays peut relever tous ses défis de développement, a-t-il expliqué. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le CSDM se veut être désormais ambassadeur auprès des Maliens de l’extérieur pour échanger avec eux sur les opportunités et leur place dans le développement de notre pays.
« Nous allons travailler et mettre à la disposition de la diaspora tous ceux dont il a besoin. J’en suis sûr et convaincu qu’ensemble d’énormes choses sont possibles », a-t-il martelé.
Il a parlé de l’importance de la Diaspora malienne dans le développement socio-économique et culturel du pays.
Pour le président Haïdara, identifier, prendre en compte les préoccupations de la diaspora malienne et pouvoir y apporter des solutions méritent une très grande proximité. C’est pourquoi il dit vouloir faire de l’implantation effective du CSDM dans les pays d’accueil des antennes, une action phare de son mandat.
Aussi, la lutte contre l’immigration illégale va être menée, à travers des actions d’information, de sensibilisation et formation lesquelles seront couplées avec des projets porteurs et créateurs d’emploi qui vont aider non seulement à relever le niveau de l’éducation, mais aussi à fixer les jeunes ruraux dans leurs terroirs, a-t-il promis.
Selon lui, de nombreux efforts ont été déployés afin d’apporter des réponses aux différentes préoccupations, mais qui n’ont malheureusement pas porté fruit.
Le CSDM dispose d’opportunités pour améliorer les attentes des Maliens de la diaspora, est-il convaincu.
Par Sidi Dao
Source: info-matin