Le samedi restera inscrit en lettre d’or dans les annales de l’histoire de la commune rurale de Siby. En effet c’est dans cette ville a cheval sur la frontière guinéenne qu’une rencontre a eu lieu entre les hommes de medias et les cadres de la CNAM sur la fraude qui gangrène le secteur . C’est l’hôtel Kamadjan de Siby qui a abrité ce rendez-vous du donnez et du recevoir en présence du bourgmestre de la ville Kanimakan Camara.
Dans son allocution le maire de la commune rurale de Siby exprimera toute sa joie de voir sa collectivité recevoir les plus hauts dirigeants de la CNAM avec à leur tête le Directeur Général Adjoint le Dr Balobo Dicko. Pour lui cette rencontre qui se situe dans le cadre d’une communication entre la presse malienne dans son ensemble et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie est à saluer.
A l’en croire c’est avec honneur que les citoyens de Siby reçoivent cette forte délégation composée d’hommes et de femmes responsables pour l’avancée du développement. Et, le maire de dire que sans communication dans ce pays l’on ne saurait allé loin. Chacun de nous à un niveau ou à un autre qu’on soit intellectuel ou pas a besoin de la communication a souligné le maire Kanimakan Camara .
A l’en croire le choix de Siby pour accueillir cette rencontre qui est à sa deuxième édition ne peut être que saluer à sa juste valeur . A sa suite le Dr Alassane Balobo Dicko Directeur General Adjoint de la CNAM dira que le jeu en valait la chandelle. Au nom du Directeur Général Ankoudjo Luc Togo empêché et de la forte délégation qui l’accompagne , le Dr Balobo Dicko a salué cette initiative de l’Initiative d’Information, de Communication et de Plaidoyer sur la Protection Sociale au Mali (ICP) qui a pour thème : « rôle et place des medias dans la prévention et la lutte contre la fraude des prestations liées à l’Assurance Maladie Obligatoire ». Il a rendu hommage aux professionnels des medias qui ont bien voulu faire le déplacement de Siby pour cette deuxième édition de la rencontre medias CNAM.
Prenant la parole le président de l’ICP, le Professeur Ousmane Dao a remercié la CNAM pour son appui qui a permis de mettre en place une synergie entre la presse et la CNAM pour que les citoyens puissent connaitre l’importance de l’Assurance Maladie Obligatoire et soutenir la caisse pour traquer les fraudeurs. Aussi Ousmane Dao a souligné : « Si aujourd’hui les prestations garanties par le régime de l’AMO est un énorme soulagement pour ses assujettis, il est urgent que les mesures qui existent soient appliquées pour permettre de prévenir et de lutter contre un phénomène la fraude ».
Avant de poursuivre : « pour ce faire l’implication stratégique des hommes de medias est d’une importance majeure de par le rôle de relais qu’ils jouent entre les institutions et les populations à travers les canaux modernes et traditionnels d’information ». Au cours de cette conférence avec la presse, un exposé a été organisé, exposé au cours duquel le Directeur Général de la CNAM le Dr Dicko a expliqué certains citoyens organisent la fraude, le comportement de certains hauts dignitaires qui usent de leurs positions sociales pour utiliser la carte AMO, l’attitude peu orthodoxe de certains médecins et pharmaciens pour avoir de l’argent sur le dos de la CNAM.
En réponse à ce vol la CNAM promet de mettre en place un progiciel. Faut-il le souligner chaque mois la CNAM verse environ 1 milliard à la Caisse Malienne de Sécurité Social (CMS). A cette rencontre on pouvait remarquer la présence du Dr Tembely du Centre Médical Inter entreprise, du Dr Diawara Mamady Caisse Malienne de Sécurité Sociale.
Badou S. Koba