Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la Covid-19 au Mali : 7 campagnes de vaccination prévues au titre de l’année 2023

La salle de conférence du ministère de la Santé et du Développement Social, a abrité le vendredi 03 mars 2023, une conférence de presse. Elle s’articulait sur l’organisation de la première campagne de vaccination contre la Covid-19 au titre de l’année 2023. Cette conférence, Dr Ibrahim Diarra directeur de la section immunisation au niveau de la DGSHP, était présidée par le secrétaire général par intérim du ministère de la santé en occurrence, M. Souleymane Traoré. 

Le Mali a connu son premier cas de Covid-19 le 25 mars 2023. Depuis, le pays a accumulé à la date du 4 mars 2023, 33.054 cas positifs.

Dans le but de lutter efficacement contre cette pandémie, le gouvernement du Mali a initié en 2022, 09 campagnes conformément à l’atteinte de l’immunité collective qui est de vacciner plus de 70% de la population.

A l’entame de ses propos, le Dr Ibrahim Diarra, directeur de la section immunisation à la Direction générale de la santé et de l’hygiène publique, a indiqué que sur les 09 campagnes prévues, seulement 05 campagnes ont pu être mises en œuvre en 2022, avec 2 millions 700.000 personnes de 12 ans et plus vaccinées.

« Cette année, nous avons jugé nécessaire de maintenir notre cible à 70% mais nous prévoyons de vacciner quatre millions, huit-cent, quatre-vingt-deux milles, huit cent trente-cinq personnes d’ici décembre » notifie Dr Ibrahim.

D’après les explications de Dr Diarra, le Mali a prévu de mener, 07 campagnes de vaccination au titre de l’année 2023 pour couvrir les quatre millions, huit-cent quatre-vingt-deux milles, huit-cent trente-cinq personnes.

S’agissant des stratégies, le chef de la section immunisation, mentionne qu’en dehors des stratégies classiques à savoir : la stratégie fixe, mobile et avancée, d’autres stratégies ont été mises en place pour les 07 campagnes de 2023.

« Nous prévoyons d’installer les vaccinodromes dans les lieux publics, d’utiliser les réseaux sociaux et de mettre en pratique les stratégies d’opportunité qui consiste à installer des équipes de vaccination à chaque manifestation religieux, politique et culturelle » laisse entendre Dr Diarra.

Pour pouvoir mener à bien ces campagnes, Dr Ibrahim Diarra argumente qu’il ont à leur disposition au niveau central et sur le terrain plus de 11 millions de dose de vaccins.

« Si nous ajoutons les 11 millions de vaccins à ceux annoncés et que nous allons recevoir, nous aurons au total 30 millions de dose » souligne Dr Diarra.

Selon le chef de la section immunisation, sur chacune des campagnes annoncées, ils prévoient de vacciner 695.479 personnes par passage, cela en 10 jours.

« Pour les 07 passages annoncés, nous avons 16 milliards et demi de coût opérationnel prévisionnel, et déjà nous avions 11 milliards annoncés, avec un GAB de 5 milliards. Le coût par passage tourne autour d’un milliard » relate Dr Ibrahim.

Les vaccins disponibles pour les campagnes programmées cette année sont : Johnson/Johnson, pfizer, Sinovac et le Sinopharm.

Notons que l’objectif de ces campagnes est, entre autres, de réduire la morbidité et la mortalité attribuable à la Covid-19. Aussi, notifions que la première campagne de l’année 2023 débutera le 06 mars et prendra fin le 15 mars avec pour objectif de vaccinés plus de 695479 personnes âgées de 12 ans et plus pendant 10 jours.

Le lancement de la première campagne se fera aujourd’hui 06 mars 2023 à la maison des aînés.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance