Le 9 mai, l’UNICEF a organisé, dans la salle de conférence de son bureau de zone de Kayes, un atelier de sensibilisation sur le Covid-19 à l’intention des quatre enfants journalistes et des deux enfants d’équation nomade. L’atelier a été animé par Dr Bakary Sidibé du bureau de zone UNICEF de Kayes, avec comme objectif principal, échanger avec ces enfants sur l’historique de cette pandémie, notamment sa propagation au Mali et les méthodes de prévention et de lutte.
Aussi, il s’agissait d’édifier les participants sur les mesures barrières, comme le lavage des mains au savon et l’utilisation du gel hydroalcoolique et le port des masques. Une vingtaine de cas ont été enregistrés dans la Région de Kayes. «Il y a plusieurs coronavirus, il diffère l’un de l’autre. Ils font des mutations tous les 10 ans. Il y a des porteurs sains qui peuvent transmettre le virus à d’autres personnes. Le respect des mesures barrières va limiter la contamination», a expliqué Dr Bakary Sidibé.
Après cet atelier, ces enfants vont mener des actions de sensibilisation dans leurs familles respectives et dans d’autres milieux sur l’importance des mesures barrières. Les enfants journalistes et les enfants d’équation nomade ont salué cette initiative de l’UNICEF qui leur a permis «d’apprendre beaucoup de choses sur le Covid-19 (symptômes et modes de transmission) et les gestes barrières.
Abdoulaye Makoro DIABATÉ
Enfant Journaliste à Kayes
Source : L’ESSOR