Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’UE et Washington dénoncent les exécutions de chrétiens éthiopiens en Libye

L’Union européenne a dénoncé ce lundi les exécutions de chrétiens éthiopiens par l’organisation de l’Etat islamique en Libye. Même son de cloche pour les Etats-Unis.
terroriste islamiste mujao boko haram bandit armee Jihadiste exécution sommaire tuerie fusillade decapite otage chrétien

L’exécution d’une trentaine de chrétiens éthiopiens en Libye par l’organisation de l’Etat islamique a choqué. L’Union européenne (UE) a pour sa part dénoncé lundi ces nouvelles “attaques terroristes. Selon l’UE, cela « démontre une nouvelle fois que rien n’arrête les terroristes dans leur volonté de créer des divisions religieuses », soulignant toutefois que « ce n’est pas un choc des civilisations, ce n’est pas un combat entre l’islam et l’Occident. C’est un détournement criminel d’une noble religion pour perpétrer des attaques terroristes dans le cadre d’une lutte pour le pouvoir ».

Après avoir exécuté 17 chrétiens égyptiens coptes en Libye, le groupe Etat islamique (EI) a diffusé dimanche une nouvelle vidéo qui menace les chrétiens en montrant l’exécution sommaire d’au moins 28 chrétiens Ethiopiens en Libye. Selon le porte-parole du service diplomatique de l’UE, « l’Union européenne se tient au côté d’un nombre croissant de pays africains qui combattent le terrorisme et la radicalisation », évoquant le soutien de l’UE à la lutte antiterroriste dans le Sahel et la Corne de l’Afrique, ainsi que son aide au développement pour lutter contre les “racines de ces problèmes”.

D’après lui, « nous allons intensifier nos efforts pour travailler avec les gouvernements africains et les organisations régionales », rappelant la réunion annuelle mercredi prochain entre la Commission européenne et la Commission de l’Union africaine. Les Etats-Unis ont aussi dénoncé ce crime.

Source: afrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance